NBA – Pourquoi la décision des Sixers sur Ben Simmons est historique !

Dunk de Ben Simmons durant le match face aux Cavaliers
PhillyVoice

Comme confirmé ce vendredi, Ben Simmons a officiellement été sanctionné par les Sixers. Un choix fort de la franchise, qui a déjà tout prévu pour s’en prendre à sa star. C’est d’ailleurs du jamais vu.

Publicité

Ce n’est plus vraiment un secret, Ben Simmons est prêt à tout pour quitter les Sixers. Il refuse catégoriquement de revenir en Pennsylvanie, et patiente à Los Angeles en attendant son trade. Cela devrait d’ailleurs prendre du temps, car un échange est encore loin de voir le jour à l’aube de la reprise.

Pourtant, pas de quoi effrayer Simmons et son clan, qui sont prêts à tout pour partir. Ils veulent même réaliser une folie s’il le faut, la preuve que le joueur est déterminé à trouver une nouvelle équipe. C’est clair : une réconciliation est à écarter de suite.

Publicité

Joel Embiid l’a d’ailleurs compris, lui qui a vidé son sac contre son coéquipier. Il n’apprécie pas vraiment ses caprices, et espère désormais passer à autre chose. Sa franchise valide, puisqu’elle a décidé de sanctionner Simmons ce vendredi : elle ne lui versera pas la première partie de son salaire, qui devait être de 25% ce 1er octobre, soit plus de $8 millions.



Un geste inédit dans la ligue, et qui en dit long sur la suite de ce feuilleton. Lors d’une réunion au mois de septembre, les dirigeants avaient prévenu Simmons de cette possibilité, ce que le joueur a accepté. Perdre de l’argent ? Ce n’est pas un problème pour lui, tant qu’il obtient un trade au bout.

Publicité

Ce qui est particulier également, c’est que les 76ers vont placer cet argent (les 8 millions) dans ce qu’on appelle en NBA un compte « escrow ». Concrètement, à chaque fois que la franchise devra sanctionner l’Australien, elle déduira la somme de ce compte. Si un échange arrive, Ben pourra alors récupérer les restes, en fonction de la date.

Comme on le disait, du jamais vu dans la ligue. La seule question maintenant, c’est de savoir quand cette folie sera terminée. On peut attendre encore des semaines, voire des mois. Dans le pire des scénarios, Simmons peut passer la saison au chaud, sans jouer une seule fois. Les Sixers ont l’avantage, puisque la star est sous contrat pour des années.

Publicité

Ben Simmons privé de salaire ? Oui, c’est du jamais vu en NBA, surtout avec le nouveau fonctionnement en vigueur. Si le joueur veut récupérer son argent, il va devoir espérer un départ rapide. Dans le cas contraire, on espère que le jeu en vaut la chandelle.

Ben Simmons NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus