Victor Wembanyama va découvrir le très haut niveau et l’Euroleague avec l’ASVEL cette saison, une étape cruciale avant son arrivée en NBA. Il a toute la confiance de ses dirigeants pour cette nouvelle aventure, la preuve avec la déclaration enflammée de Nicolas Batum à son sujet.
C’est officiel, Victor Wembanyama fait partie de la cours des grands. Après avoir quitté son club formateur au début de l’été, le jeune pivot de 17 ans s’est engagé avec l’ASVEL, l’un des clubs les plus ambitieux d’Europe, où il va découvrir l’exigence du très haut niveau en Euroleague. Malgré la pression il n’a pas mis beaucoup de temps à s’intégrer à son nouveau collectif, puisqu’il a été plutôt à son avantage en présaison.
Briller en présaison c’est bien, mais maintenir cette forme sur plusieurs mois c’est mieux. Pour Nicolas Batum, qui a un rôle exécutif à l’ASVEL, cela n’est pas une inquiétude puisque le futur n°1 de la Draft a toutes les qualités requises pour faire parler de lui dans le Rhône. De passage sur RMC dans le fameux Moscato Show, l’ailier des Clippers s’est exprimé sur son poulain et il n’a pas tari d’éloges à son sujet.
Victor est encore très jeune alors ça ne sert pas à grand chose de le mettre trop en avant et d’en espérer trop de sa part, mais on devrait voir des flashs de ce qu’il peut devenir. Il a la taille, il a l’intelligence, il a du talent dans les mains… On ne voit pas ça tous les jours. Comme je le dis toujours, ce n’est pas normal qu’un gamin de 17 ans fasse ce qu’il fait, et ce n’est pas normal qu’un homme de 2m20 fasse ce qu’il fait. Lui a 17 ans et fait 2m20.
Quand nous avons décidé de le faire venir à l’ASVEL, c’était vraiment pour lui expliquer le plan à mettre en place pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles pour aller en NBA. Mais encore une fois il a 17 ans, le but c’est de le préparer et de le former au maximum pour qu’il soit prêt. Quoiqu’il arrive il ira en NBA.
Nicolas Batum est formel, Victor Wembanyama est une anomalie dans le monde du basket avec son physique surhumain et son talent rare pour un adolescent. Mais il a surtout rappelé le plus important : à 17 ans, il ne faut pas trop en attendre de lui. Il ne sera pas MVP de l’Euroleague pour sa première saison, il est là pour progresser et découvrir l’exigence du haut niveau.
Nicolas Batum est fan de son joueur, et il ne risque pas de le lâcher d’ici à son arrivée en NBA. Les deux devraient d’ailleurs so côtoyer en équipe de France d’ici peu !