Russell Westbrook a réalisé son rêve d’enfant : il portera le maillot des Lakers cette saison avec en plus l’ambition de décrocher le titre. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il aurait pu rejoindre les Clippers cet été… Une idée qui a visiblement rebuté le joueur au plus haut point.
Russell Westbrook s’apprête peut-être à entamer le dernier chapitre de sa carrière, et il aura à coeur d’en faire une magnifique histoire. Véritable légende vivante à Oklahoma City, ville dans la quelle il a brillé pendant 11 saisons, notamment avec un titre de MVP, plusieurs saisons en triple-double de moyenne, et deux titres de meilleur marqueur de la ligue, il n’a jamais réussi à marquer les esprits depuis son départ.
Si Russ a été particulièrement bon sur le plan individuel à Houston, avec des chiffres qui auraient pu faire de lui un MVP (27 points, 7 passes décisives, 8 rebonds), il a malheureusement connu quelques pépins physiques qui ont été fortement préjudiciables en playoffs. Le constat est le même chez les Wizards, qui ont du passer par le play-in pour se qualifier en playoffs dans une conférence Est assez peu relevée…
Cette saison, il tentera donc de faire bien mieux aux Lakers, en aidant notamment LeBron James et Anthony Davis à reconquérir le titre perdu l’année passée. Il va en plus évoluer dans sa ville natale, ce qui devrait décupler sa motivation… Ce que l’on sait moins, c’est que les dirigeants des Wizards lui ont proposé de rejoindre les Clippers cet été, et sa réponse a été sanglante. Le GM Tommy Sheppard raconte pour NBC Sports.
Je veux m’assurer que les choses soient claires et relayées dans les médias : Russell Westbrook n’a jamais demandé à quitter les Wizards. Il a simplement dit lors d’un entretien : « Si j’ai la chance de pouvoir rejoindre les Lakers, c’est quelque chose que j’aimerais faire, sinon, je serais de retour ici. » Et quand je lui ai demandé s’il était près à rejoindre les Clippers, il a simplement dit : « putain non ».
Russell Westbrook a grandi à Los Angeles, a passé son enfance à supporter les Lakers, sa préférence à peine cachée pour les Purple and Gold n’est donc pas surprenante. Ce qui est plutôt fou, c’est ce refus catégorique à l’idée de joueur sous le maillot bleu des Clippers tant cette franchise a progressé et aurait pu correspondre à son profil. Il a déjà évolué avec Paul George, leur duo était d’ailleurs assez bon du côté du Thunder, et Kawhi Leonard n’est pas difficile à cerner sur le terrain.
Malheureusement pour « l’autre franchise de Los Angeles », le rêve du meneur n’était pas d’évoluer chez eux, mais bien dans la franchise la plus titrée de l’histoire. Tyron Lue va donc devoir se contenter d’Eric Bledsoe et Reggie Jackson, chose qui fait enrager les fans… À eux de prouver à Westbrook que les rejoindre n’aurait pas été une honte ou une déception.
Russell Westbrook voulait retourner à Los Angeles, mais que dans une des deux franchises de la ville. Hors de question pour ce fan des Lakers de faire les beaux jours de l’ennemi local.