Gagner un titre NBA est déjà un grand accomplissement. Alors que dire des joueurs qui ont remporté une bague sur 3 décennies différentes ? Rassurez-vous, ils ne sont que deux dans l’histoire à avoir signé cet exploit. Explications.
De Robert Horry à Steve Kerr en passant par Ron Harper ou Dennis Rodman, plusieurs joueurs ont réussi à empiler les bagues durant leur carrière. Par leur talent, bien sûr, mais aussi par leur capacité à être au bon endroit au bon moment. Mais si un nombre important de joueurs a dépassé les 5 titres NBA, ils ne sont que deux dans l’histoire à avoir été champions… sur 3 décennies différentes.
Le premier, c’est évidemment Tim Duncan. Le mythique ailier-fort a été sacré pour la première fois en 1999, prenant la succession des Bulls version « Last Dance » qui venaient de s’adjuger 6 des 8 derniers trophées. Timmy a ensuite récidivé en 2003, 2005 et 2007… puis en 2014, dans le sillage de Spurs qui récitaient un véritable basket de rêve cette année-là.
Les bagues NBA de Duncan ont donc été gagnées sur un intervalle de 15 ans, et réparties sur 3 décennies et 2 millénaires. Un fun fact assez dingue, dont peut aussi se targuer John Salley, d’extrême justesse ! Joueur important des « Bad Boys » de Chuck Daly, il a d’abord été champion avec les Pistons en 1989 et 1990, avant de gérer sa fin de carrière d’une main de maître.
En 1995-1996, d’abord, l’ailier-fort a rejoint les Bulls pour apporter son expérience dans le vestiaire, malgré un rôle limite sur les parquets. Bingo : nouveau titre pour Salley, qui s’est ensuite envolé pour la Grèce la saison suivante, avant de prendre sa retraite. Fin de l’aventure et fin de vie paisible au soleil ? Que nenni !
En 1999, un coup de fil des Lakers a fait sortir le big man de sa retraite, pour une saison supplémentaire à Los Angeles. Cette dernière fut couronnée d’une bague au printemps 2000, permettant à Salley, comme Tim Duncan, de pouvoir se targuer d’avoir remporté trois titres répartis sur 3 décennies et 2 millénaires. Pour l’ex Bad Boy, tout fut concentré en 11 ans seulement.
John Salley et Tim Duncan n’ont pas forcément grand chose en commun, mais il se partagent l’accès à ce club très exclusif. Jusqu’à quand ?