À trois semaines du début de la saison, la NBA doit encore composer avec la réfraction de certains joueurs à se faire vacciner. Elle ne compte cependant pas leur laisser beaucoup de choix, à en croire sa dernière mesure choc !
À l’heure où certaines ligues sportives laissent encore libre court à leurs joueurs concernant la vaccination face au coronavirus, la NBA ne se montre pas aussi ouverte. Si ses dirigeants n’ont pas directement voté une loi obligeant les joueurs à recevoir le vaccin, ils ne comptent cependant pas outrepasser les législations locales. À ce titre, trois franchises se retrouvent menacées, et pas n’importe lesquelles.
Knicks, Nets et Warriors devront ainsi tous avoir reçu leur(s) dose(s) avant le début de la saison, sous peine d’être interdits de rencontres à domicile ! Une menace qui n’a pour l’instant pas poussé Kyrie Irving, ou encore Andrew Wiggins à céder à la pression. Or, la ligue compte bien les persuader à se plier au règlement, et a pour cela révélé ce mercredi l’une des sanctions XXL qu’encourent les joueurs concernés !
NBA spokesman Mike Bass: "Any player who elects not to comply with local vaccination mandates will not be paid for games that he misses."
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 29, 2021
Mike Bass, porte-parole de la NBA : « N’importe quel joueur qui décide de ne pas obtempérer aux lois locales concernant la vaccination ne seront pas payés pour les matchs qu’ils manqueront. »
Une décision de taille, qui pourrait avoir l’effet d’une bombe dans le microcosme des joueurs !
En effet, cette pénalité annoncée a clairement pour intention de limiter la liberté des membres des trois équipes concernées vis-à-vis de la vaccination. Car si ces derniers maintiennent leur refus, ils verront a priori leur salaire divisé par 2 sur la saison à venir ! Autrement dit, Kyrie ne toucherait que 17.5 des 35 millions de dollars qui lui sont promis, tandis que Wiggins devrait « se contenter » de 50% des 31.6 millions inscrits sur son contrat.
Les conclusions à tirer concernant la situation d’Uncle Drew restent néanmoins en suspens. Selon les dernières rumeurs, le meneur de Brooklyn devrait à terme se faire vacciner, notamment sous l’influence d’un de ses coéquipiers. En revanche, aucun son de cloche du genre n’a pu être entendu au sujet de Wiggins. De quoi inquiéter ses partenaires et la Dub Nation suite à cette annonce de la ligue.
En cas de non-vaccination, les joueurs des Knicks, des Nets et de Warriors ne percevront que la moitié de leur salaire cette saison. Face à ce chantage, certains risquent donc de revoir rapidement leur position !