Véritable GM de l’ombre, LeBron James n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde pour faire venir les meilleurs joueurs possibles. D’après les dernières rumeurs, il aurait notamment monté un set-up assez hallucinant cet été ! Il a clairement un avenir dans les bureaux d’une franchise !
Inutile de dire que la dernière saison des Lakers fut proche du désastre. Entre blessures des superstars LeBron James et Anthony Davis et un manque d’alchimie suite au gros recrutement à l’automne 2020, les Pourpres et Ors furent bien loin de leur niveau lors de l’année précédente, qui les avaient vu rafler le trophée Larry O’Brien. Résultat, une élimination cinglante au premier tour des playoffs, face aux Suns.
Pas question de répéter le scénario pour 2021-22, et c’est donc un chamboulement complet qui a été observé du côté de la Cité des Anges. Du groupe qui avait fini champion, seul le King et AD sont encore là… enfin presque, puise que Dwight Howard et Rajon Rondo sont revenus garnir les rangs des Pourpres et Ors. Et ils ne furent pas les seules stars à venir, puisque Carmelo Anthony, Russell Westbrook et DeAndre Jordan ont aussi signé chez eux.
Un travail de titan de la part des dirigeants donc, pas qui peut également être mis au crédit de LeBron. ce dernier est toujours très impliqué dans le recrutement de son équipe, et il n’a pas fait d’exception cette année. Comme l’explique The Athletic, le quadruple champion a même sorti les grands moyens cet été :
Le processus de recrutement s’est déroulé bien au-delà de la recherche du front office de l’équipe. James est allé jusqu’à installer sa propre salle de guerre dans sa propriété de Brentwood pour certaines réunions de joueurs en personne, tout en dirigeant des communications à distance dans d’autres conversations.
En un sens, on se dit que ce genre d’investissement de la part doit certainement plaire aux joueurs ciblés. C’est le signé que le franchise player angelino souhaite vraiment les faire venir, mais qu’il est prêt à communiquer avec son effectif pour entendre l’opinion de ses coéquipiers. On peut difficilement faire plus exemplaire comme attitude.
À présent, il va falloir montrer que les mouvements opérés furent judicieux, et que cela valait la peine de se séparer de plus de 80% du groupe de 2020-21. Avec autant de stars présentes, il faudra en plus assumer la pressions sur leurs épaules, car toute autre issue que le titre sera vu comme un échec. Le retour de flammes n’en serait que plus grand…
L’exemple de LeBron James montre bien à quel point les Lakers sont déterminés à redevenir les patrons de la NBA. De toute évidence, ils vont arriver avec le couteau entre les dents en octobre !