Non-vacciné au COVID-19, Andrew Wiggins est dans de sales draps à l’aube de la saison 2021-2022. A tel point que l’ailier des Warriors pourrait rater une grosse portion de la saison… comme l’a confirmé une décision de la NBA.
A la fin de la saison dernière, 85% des joueurs NBA étaient vaccinés contre le COVID-19. Ce chiffre a augmenté autour de 90% depuis, mais plusieurs noms (dont certains majeurs) de la ligue restent non-vaccinés à ce stade. On pense par exemple à Kyrie Irving, mais aussi à Andrew Wiggins, qui pourrait être victime des lois mises en place par l’état de la Californie.
L’ancien des Wolves n’a en effet toujours pas reçu la moindre dose, ce qui pourrait le contraindre à manquer tous les matchs des Warriors à domicile, soit pas moins de 41 ! Wiggins a tenté d’obtenir une exemption via la NBA en raison de questions religieuses, mais coup de massue : la ligue a rejeté ce motif, laissant le joueur et sa franchise dans le flou :
The @NBA denied Andrew Wiggins' request for a religious exemption from getting vaccinated against COVID-19.
— ESPN (@espn) September 25, 2021
He will not be able to play Warriors home games until he fulfills San Francisco's vaccination requirements, the league said. https://t.co/98YySOPuXW
La NBA a retoqué la demande d’Andrew Wiggins d’être exempt pour raison religieuse d’un vaccin contre le coronavirus.
Il ne pourra pas jouer les matchs à domicile des Warriors tant qu’il ne se conformera pas aux demandes de vaccination de San Francisco, affirme la ligue.
Voilà qui met évidemment Andrew Wiggins dans une situation bien délicate, qui pourrait non seulement couter cher à Golden State mais aussi à sa carrière. Pour rappel, la NBA autorise les joueurs non-vaccinés à jouer cette saison (sous réserve de tests quotidiens), mais des réglementations spécifiques compliquent la tâche à New York et à San Francisco.
Dans ces villes, les personnes non-vaccinées, joueurs inclus, sont interdites d’accès à l’arène. Kyrie Irving et Andrew Wiggins sont donc notamment ciblés, et pourraient manquer plus de la moitié des matchs de leur franchise pour l’année à venir. Un vrai casse-tête, que la NBA et les équipes concernées veulent s’empresser de résoudre… tout en restant honnêtes.
Andrew Wiggins s’est fait retoquer par la ligue, et ne pourra pas bénéficier d’une exemption. En l’état, il s’agit donc d’un vrai coup dur pour les Warriors, qui perdraient leur ailier pour au moins la moitié de la saison régulière !