Si Ben Simmons est évidemment le personnage central du feuilleton à Philadelphie, il ne faut pas oublier que ses coéquipiers doivent vivre tout ça au quotidien. Parmi eux, on retrouve notamment Joel Embiid… dont le véritable avis sur l’affaire a été récemment dévoilé.
Alors qu’ils débarquaient en playoffs en tant que leaders de la conférence Est, les Sixers ont subi une cruelle désillusion avec la défaite au second tour, contre Atlanta. L’élimination de la franchise a eu comme effet, de briser la relation entre celle-ci et Ben Simmons, que les fans ont tenu pour responsable de l’échec. Pour ne rien arranger, il a en plus subi des critiques en interne…
En effet, l’ailier n’a pas été beaucoup soutenu, que ce soit par son coach ou son franchise player, Joel Embiid. Au contraire, le Camerounais s’était distingué par son discours accusateur envers son coéquipier, sitôt la fin de saison. Des paroles qui n’avaient d’ailleurs pas plu à certains, The Process se faisant allumer après coup par un observateur.
Or, à en croire Kyle Neubeck de Philly Voice, le rapport entre les deux joueurs serait bien plus cordial que ce que les dernières semaines ont laissé paraître. D’après le journaliste, le pivot fait même tout ce qu’il peut pour que l’Australien reste sur place, et continue à jouer avec lui :
Bien que cela ne semble pas bon pour l’instant, les Sixers continuent d’insister sur le fait que leur issue préférée à ce stade est de faire revenir Simmons et d’essayer de travailler sur cette question. Embiid a publiquement soutenu Simmons et a insisté en privé sur le fait qu’ils peuvent renverser la situation s’ils le font revenir dans le gymnase et autour de l’équipe.
Il est vrai qu’Embiid avait récemment déglingué les critiques au sujet du n°25, s’attirant là encore les foudres de nombreux fans de Philadelphie. Il paraît de fait compliqué de juger correctement l’avis de l’intérieur sur le sujet, mais il serait donc favorable à ce que l’association perdure. En un sens, on peut le comprendre.
Après tout, les deux hommes ont relancé la franchise ensemble et ont déclaré à de multiples reprises qu’ils voulaient l’amener au titre de champion. En plus de ça, devoir s’habituer à une nouvelle star à ces côtés prendrait du temps, ce dont il ne dispose pas forcément en 2021-22. Philly doit gagner et vite, afin que le projet ne soit pas définitivement vu comme un ratage complet.
Presque rien ne semble clair dans le dossier Ben Simmons, même quand il s’agit du ressenti de Joel Embiid. Une chose demeure, cependant : l’ailier veut partir, quel que soit le souhait de son coéquipier…