A l’heure où les vrais beefs et rivalités entre joueurs se font de plus en plus rares, une révélation a été faite sur une des feuds les plus emblématiques au poste de pivot. Et surprise : tout était fabriqué !
Si la division actuelle de pivots n’a pas à rougir, avec des noms comme Joel Embiid, Nikola Jokic ou encore Karl-Anthony Towns, il fut une époque où les postes 5 étaient de véritables monstres. On parle évidemment de la deuxième moitié des années 1990, quand Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Patrick Ewing, David Robinson et les autres se livraient d’épiques duels.
Mais bien des années plus tard, le Big Cactus vient de révéler au micro de Scoop B. Robinson qu’une de ses rivalités les plus fameuses, que les fans croyaient personnelle, a en fait été créée de toute pièce. Il s’agit de celle avec Robinson, pivot émérite des Spurs et double champion NBA.
Shaq on beef with David Robinson: “It was all made up.”
— 👑 Brandon “Scoop B” Robinson 📍 (@ScoopB) September 18, 2021
“When I came down to San Antonio and the fans start booing me – ‘Oh you’re booing me in my hometown?’
And then it was like a hatred thing for David & the Spurs.”
– Via Scoop B Radio pic.twitter.com/DUkQDdDirz
Shaq sur son beef avec David Robinson : « C’était inventé de toutes pièces »
David était si gentil et respectueux. Il est juste un vrai bon gars, et je ne suis pas un bully. Pour que je m’énerve, il faut m’énerver. Alors que David était genre : « Hey Shaq, comment ça va ? Comment va ta famille ? »
Il était sympa, si sympa que j’ai dû inventer un truc pour m’énerver et me motiver. Un jour j’ai trouvé : on jouait à San Antonio, je me suis fait un peu siffler, et je me suis convaincu : « Ok donc vous voulez me huer dans la ville où j’ai grandi ? » Et ensuite il y avait ce truc de haine avec David et les Spurs, mais c’était fabriqué de toutes pièces.
Shaquille O’Neal a en effet passé une bonne partie de sa jeunesse à San Antonio, lorsque son beau-père militaire est revenu d’Allemagne. On ne peut en tout cas que comprendre le Diesel sur ce coup : Robinson est réputé pour être un des joueurs les plus gentils, respectueux et admirables en NBA, et personne ou presque n’a quelque chose de mal à dire sur lui. Pour le plaisir, cependant, on vous propose cet extrait culte :
Shaquille O’Neal n’a jamais rien eu contre David Robinson, hormis du respect et de l’affection. Mais pour se motiver et dominer comme il savait le faire, le colosse s’est inventé un beef. Plutôt malin !