Qui est le meilleur figther de l’histoire des sports de combat ? C’est la question à un million de dollars, qui suscite, comme dans chaque discipline, de très nombreux débats. Mais pour le boss de l’UFC Dana White, c’est déjà tout vu. Et petit spoiler : ce n’est pas Khabib Nurmagomedov.
Mohamed Ali, Mike Tyson, Floyd Mayweather… De Jon Jones à Georges St-Pierre en passant par Khabib Nurmagomedov, de nombreux fighters d’exception ont jalonné les dernières décennies dans les sports de combat. En fonction des critères, des époques et parfois de facteurs encore plus subjectifs, les avis varient toutefois sur l’identité du combattant ultime, celui qui serait, comme on aime à le dire outre-Atlantique, le GOAT, ou le meilleur de toute l’histoire.
A ce petit-jeu là, Dana White a un avis bien tranché sur la question. Et petite surprise, ce n’est pas Khabib Nurmagomedov. Après la victoire brutale d’Anderson Silva face à Tito Ortiz le 11 septembre dernier, le boss de l’UFC a adoubé « The Spider » comme le plus grand fighter de l’histoire. Et ses mots sont forts :
Anderson Silva, il faut honnêtement qu’on se remette à parler de ce gars comme le GOAT. Pas grâce à ce qu’il a fait à Tito, parce que mettre Tito KO en 40 secondes (81, ndlr), c’est exactement ce qui aurait dû se passer, c’est un boxeur horrible. Mais Anderson Silva a battu Julio Chavez Jr à 46 ans ! Pour résumer, il a quitté l’UFC où il était peut-être considéré comme le plus grand, il est allé battre Chavez en boxe, puis enchaîne en mettant KO Tito Ortiz. A 46 ans !
Et vous savez ce que je pense de Tito, certes, mais Tito est un costaud. Il a pris beaucoup de coups de gars qui tapent très fort, et Anderson Silva l’a mis KO en quelques secondes. Silva est probablement bien le GOAT des sports de combat.
Après ce véritable plébiscite, Dana White en a profité pour tacler Jake Paul, avec qui il entretient un beef sauvage ces derniers jours :
Je ne sais pas ce qu’Anderson Silva va faire maintenant, et ce sera intéressant de le savoir. Mais ce que je peux vous garantir, c’est que vous n’allez pas voir Jake Paul le challenger de sitôt. Ca, putain, je vous le promets. Il est vieux, et c’est ce que Jake Paul recherche, puisqu’il aime se battre contre des vieux. Mais il aime se battre contre des vieux trop petits et qui sont rincés. Or Silva fait son gabarit, et lui, il est bon.
Malgré son bilan sans une rature de 29 victoires et 0 défaite, Khabib Nurmagomedov n’a même pas été évoqué par Dana White au moment de désigner le GOAT des sports de combat. Le boss de l’UFC, de manière assez claire, privilégie Anderson Silva. C’est dit, et assumé !