Auteur de gros débuts en NBA, Trae Young a tout d’une superstar en devenir. Néanmoins, il reste des aspects de son jeu qui sont tout particulièrement perfectibles… Une journaliste US a notamment démonté le joueur d’Atlanta sur un domaine précis.
24 points de moyenne en trois saisons dans la ligue, près de 29 unités par match pour ses premiers playoffs : Trae Young sait scorer, et pas qu’un peu. Ajoutant à cela une grosse production à la passe (9 offrandes par rencontre en carrière), le meneur All-Star a su en plus tirer les Hawks vers le haut, atteignant carrément les finales de conférence en 2020-21 avant de tomber contre Milwaukee.
Une vraie arme offensive donc, mais qui a encore des progrès à faire. C’est notamment le cas en défense, où le shooteur fou est une véritable passoire… Au cours de l’émission The Jump, Ramona Shelbrune ne s’est d’ailleurs pas montré tendre avec lui. Selon la journaliste d’ESPN, il va devoir rapidement se mettre au boulot, sous peine de rester un poids pour son équipe !
Je pense qu’il vous dirait la même chose, à savoir qu’il doit simplement s’améliorer en défense et être plus régulier pendant la saison… Son évaluation défensive en carrière est de 116, ce n’est pas génial. Et il vous dirait la même chose, il peut être un meilleur joueur défensif.
Il est vrai qu’avec son physique de freluquet, Ice Trae a du mal à réellement être percutant dans sa propre moitié de terrain. À titre de comparaison, un Luka Doncic tourne à un rating défensif de 111, alors qu’il n’est pas beaucoup plus actif que le Faucon. Même James Harden fait mieux que lui, avec 112 ! Il y a donc du boulot…
Néanmoins, quand bien même il n’a pas le corps pour être un défenseur d’élite, le jeune guard doit absolument travailler cet aspect de son jeu. Atlanta fait partie des gros noms de l’Est à présent, et mieux vaut éviter d’offrir des opportunités aux adversaires de cibler un joueur comme lui. S’il arrive ne serait-ce qu’à progresser dans ses choix en défense, ce sera déjà un bon premier pas.
Ramona Shelburne n’hésite pas à le clamer haut et fort, Trae Young doit impérativement progresser en défense. Nul doute que ce constat implacable ne fera pas plaisir à l’intéressé, mais il n’en est pas moins vrai.