Fan occasionnel de basket, à défaut d’être un grand passionné comme de nombreux autres rappeurs, Tupac Shakur a assisté à un seul match NBA de toute sa vie. C’était en 1996, à quelques mois de sa mort tragique. Et quel match.
Jusqu’à son assassinat le 13 septembre 1996, Tupac Shakur était une véritable icône culturelle pour toute une génération aux Etats-Unis, et chacune de ses apparitions s’accompagnait d’un torrent médiatique. C’est peut-être en partie pour ça, et peut-être en partie parce qu’il n’a jamais prétendu être un énorme fan de basket, que l’interprète de « California Love » n’a jamais mis un pied dans une salle NBA… jusqu’en février 1996.
Ce soir-là, c’est au Staples Center de Los Angeles que le rappeur se rend avec son entourage. Il faut dire que l’affiche fait rêver : les Bulls de Michael Jordan, qui disposent à ce moment-là d’un bilan de 41 victoires pour 3 défaites (!), viennent rendre visite aux Lakers du revenant Magic Johnson, qui a renfilé les sneakers pour une pige 4 ans après sa retraite.
Un véritable match de gala, dans une des salles les plus renommées du pays : il n’en fallait pas davantage pour convaincre Tupac de venir faire un tour. Voici les rares images de sa présence ci-dessous :
Sans grande surprise, les Bulls ont aisément disposé des Lakers ce soir-là (99-84), s’adjugeant une 19ème victoire de rang. His Airness n’a même pas eu à vraiment forcer (17 points, 7 rebonds, 7 passes), laissant plutôt le collectif de Chicago briller autour d’un Scottie Pippen en grande forme (30 points, 5 passes, 4 rebonds).
Côté Lakers, un Magic Johnson au crépuscule de sa carrière a fait le travail en sortie de banc, avec 13 points et quelques assists ici et là. Cedric Ceballos a ajouté 23 unités, mais il était beaucoup trop seul pour faire vaciller l’armada de Phil Jackson dans une rencontre qui s’est soldée par un garbage time.
Le choc entre Bulls et Lakers aura donc été le premier et le dernier match de Tupac Shakur dans une salle NBA, lui qui a été assassiné quelques mois après. Un vrai match des étoiles, au sens propre comme au figuré.