Défenseur de l’Année et double All-Star, Joakim Noah n’était un adversaire facile pour personne. Pourtant, un joueur en particulier lui a fait vivre un cauchemar, en tant que rookie. Le nom du coupable va en surprendre plus d’un !
Retraité des parquets après 13 ans passés dans la grande ligue, Joakim Noah peut être assez satisfait de son parcours. S’il n’a jamais pu connaître la consécration ultime, à savoir la bague de champion, il a toutefois su obtenir pas mal de reconnaissance de ses pairs et des observateurs, entre ses apparitions au All-Star Game et son titre de de DPOY en 2014.
Récemment, le pivot s’est montré assez introspectif quant à sa carrière, en revenant entre autres sur quelques-uns des moments marquants de celle-ci. Il est notamment revenu sur l’un des pires moments de sa carrière, où il était littéralement « obligé » de se droguer… Pas facile d’entendre ces mots de la part d’une star de la balle orange.
Sur un ton un peu plus léger, la dernière anecdote partagée par Jooks est toutefois très intéressante, elle aussi. De passage sur le podcast Knuckleheads, il a ainsi révélé quel joueur l’avait traumatisé quand il est arrivé en NBA. Si vous pensiez qu’il s’agit d’un gros nom (tel que Kevin Garnett, légendaire rival du Tricolore), vous allez être surpris !
C’était un gars dont je n’avais même pas entendu parler, il était avec les Clippers… J’ai dû défendre Chris Kaman. Je ne savais même pas qui était Chris Kaman, j’ai pensé « ça va être facile »… Gauche, droite, au bloc, c’était fou comme il me dominait, il me trash-talkait aussi aussi. Je n’avais jamais entendu parler de ce type et il enchaînait les paniers. Je me disais : « Demain, Yao Ming, la nuit d’après, Shaq ». Je me disais que cette merde ne s’arrêterait jamais, il m’a traumatisé.
Effectivement, ce n’est pas le premier joueur auquel on aurait pensé ! Pour ceux qui ne le savent pas, Chris Kaman est issu de la légendaire draft de 2003, avec LeBron James, Dywane Wade et autres Carmelo Anthony. Sélectionné par LA en 6ᵉ position, le pivot n’a toutefois pas eu la même carrière que ses camarades de cuvée (11 points et 7 rebonds de moyenne en 13 ans).
Et pourtant, celui qu’on appelait The Caveman (sympa) a réussi à donner des cauchemars à notre Joakim national, dès leur première rencontre. Un internaute sur Reddit a d’ailleurs ressorti la ligne de stats de l’ex-international allemand : 16 points et 11 rebonds, à 80% (!) de réussite au tir. On comprend donc pour quoi le Français n’en garde pas un bon souvenir…
Loin des légendes de la balle orange, c’est donc Chris Kaman qui aura traumatisé Joakim Noah lors de ses débuts en NBA. Comme quoi, le point de vue des joueurs est souvent très différent de celui du grand public !