Comme chaque saison la ligue a fait le plein de sang neuf lors de la draft. Voici donc les 10 joueurs les plus jeunes cette saison, et vous verrez que le talent n’a pas forcément d’âge. Certains devraient déjà avoir un rôle important dans leur équipe.
10. Daishen Nix – 19 ans et 209 jours
Phénomène au lycée, Daishen Nix a refusé de nombreuses offres prestigieuses en NCAA pour rejoindre la G League et la Team Ignite, expérience peu concluante puisqu’il n’a pas été drafté. Signé par les Rockets, il devrait passer son année dans la ligue de développement.
9. Usman Garuba – 19 ans et 185 jours
Très impressionnant aux Jeux Olympiques avec l’Espagne, l’ancien du Real Madrid Usman Garuba se sait attendu à Houston. Il aura le temps de se développer dans le Texas, et il devrait s’éclater dans une équipe jeune et talentueuse.
8. Keon Johnson – 19 ans et 184 jours
Un coup d’oeil à l’image ci-dessus devrait suffire à comprendre que Keon Johnson est l’un des phénomènes physiques de la dernière draft. Il a pilonné le record de détente en NBA, et il devrait faire le bonheur des Clippers.
7. Moses Moody – 19 ans et 102 jours
Moses Moody devrait avoir un rôle important cette saison aux Warriors. Bon défenseur, il va surtout devoir apporter un peu de dynamisme au banc de Golden State. Il est un excellent scoreur, capable de créer pour lui, à lui de répondre présent.
6. Alperen Sengun – 19 ans et 47 jours
Alperen Sengun est déjà le 3ème Rocket de cette liste, preuve que Houston mise sur le très long terme. MVP de la ligue turque la saison passée, il devrait rapidement s’adapter à l’intensité de la NBA. Potentielle belle surprise.
5. J.T. Thor – 19 ans et 15 jours
Drafté par les Pistons puis directement envoyé aux Hornets, J.T. Thor est plus un projet qu’autre chose. Monstrueux physiquement, il a encore quelques lacunes dans le jeu, mais il a largement le temps de progresser.
4. Jaden Springer – 18 ans et 350 jours
Jaden Springer était un phénomène au lycée, puisqu’il a reçu des offres majeures dès sa première saison ! Sélectionné par les Sixers, il pourrait avoir un rôle conséquent en cas de départ de Ben Simmons… À moins qu’il ne fasse lui aussi partie de l’échange.
3. Jonathan Kuminga – 18 ans et 339 jours
Dès ses premiers pas en Summer League, Jonathan Kuminga a totalement séduit Klay Thompson, ce qui est forcément bon signe pour son intégration. Il est extrêmement jeune, mais pourrait déjà jouer un rôle important dans la rotation de Steve Kerr.
2. Josh Giddey – 18 ans et 335 jours
Théo Maledon va passer pour un vétéran aux côtés de son nouveau coéquipier. En tout cas, l’entente entre les deux pourrait faire le bonheur des fans, puisque Josh Giddey est lui aussi un joueur extrêmement intelligent. Il a terminé meilleur passeur du championnat australien la saison passée.
1. Joshua Primo – 18 ans et 260 jours
Joshua Primo a encore une tête d’adolescent, mais il est déjà monstrueux sur un terrain. Ce n’est pas un hasard si les Spurs l’ont pris à la 12ème place de la dernière draft. Il devrait énormément progresser avec Gregg Popovich.
La jeunesse va prendre le pouvoir à Houston, puisque les Rockets possèdent trois des dix joueurs les plus jeunes de la ligue. À voir dans quelques années si les résultats sont là.