Joel Embiid est depuis plusieurs années déjà le pivot le plus dominant de la ligue, il ne lui manque qu’un titre pour confirmer cet incroyable début de carrière. Et s’il peine à s’imposer en playoffs, il impressionne tout de même les anciens, puisqu’un Hall of Famer vient de lui faire le compliment ultime.
Joel Embiid ne devait sans doute pas s’attendre à vivre un tel été… Après le sweep subi dans la bulle face aux Celtics, les Sixers ont procédé à un grand ménage dans les bureaux et sur le banc, puisque Daryl Morey a pris les rênes du sportif et Doc Rivers a été nommé coach. Du sang neuf a aussi été apporté sur le terrain avec les arrivées de Danny Green, champion 2020, et Seth Curry, l’un des meilleurs shooteurs du pays.
Alors forcément, avec tous ces changements bénéfiques au groupe, Philadelphie avait de l’ambition la saison passée dans une conférence Est toujours aussi ouverte. Mais alors qu’ils devaient enfin rejoindre la finale de conférence, les hommes de Doc Rivers ont été surpris en 7 matchs par les Hawks. Et aujourd’hui, à quelques semaines de la reprise, la franchise est au bord de l’implosion.
En effet, le départ annoncé de Ben Simmons pourrait avoir un fort impact sur l’avenir de la franchise, ce qui doit particulièrement inquiéter le pivot camerounais… Heureusement, au milieu de cette tumultueuse intersaison, le « Process » a reçu l’un des compliments ultimes de la part d’un jeune Hall of Famer. Chris Webber s’est exprimé auprès de The Athletic.
Je pense que Joel Embiid est celui qui me ressemble le plus en NBA actuellement car il est l’un des rares à pouvoir jouer dos au panier, à pouvoir faire la différence par le dribble, et à pouvoir tirer à 3 points. Et puis c’est très difficile de trouver un intérieur moderne qui domine à mi-distance. Je pense qu’Embiid est le plus proche de moi dans le jeu.
Selon Chris Webber donc, Joel Embiid serait le joueur qui lui ressemble le plus, ce qui est assez flatteur… pour le Hall of Famer. En effet, la légende des Kings tourne en carrière à 20.7 points, 9.8 rebonds, et 4.2 passes décisives, avec une meilleure saison en 2001 à 27.1 points, 11.1 rebonds, et 4.2 passes. Des chiffres qui sont fantastiques, mais pas forcément équivalents à ce que propose le pivot des Sixers.
En carrière le Process est à 24.8 points, 11.3 rebonds, et 3.1 passes décisives, et sur sa saison individuelle la plus complète en 2019, il tournait à 27.5 points, 13.6 rebonds, et 3.7 passes décisives. Leurs jeux se ressemblent peut-être, mais statistiquement parlant, Joel Embiid semble au dessus de Chris Webber. Quoiqu’il en soit, ils se retrouveront un jour au temple de la renommé.
Si Joel Embiid connait l’histoire de la NBA, il va sans doute accepter ce compliment sans broncher. En revanche il fera tout pour ne pas terminer sa carrière comme Webber, à savoir sans bague.