Lorsque LeBron James était l’agent-libre le plus convoité de la planète en 2018, les Lakers ont rapidement décidé de se positionner dessus. Et quand la propriétaire Jeanie Buss a fait part de son intention à Kobe Bryant, le Mamba a eu une réaction cash et pleine d’honnêteté.
Au printemps 2018, chacun se demandait quel allait être le chapitre suivant de la carrière de LeBron James. En fin de cycle à Cleveland, où il avait accompli ce qu’il avait à accomplir avec la sublime bague de 2016, le King a exploré beaucoup d’options, avant de finalement trouver un intérêt mutuel avec les Lakers, qui lorgnaient sur lui depuis un bon bout de temps.
La propriétaire Jeanie Buss rêvait en effet d’attirer le natif d’Akron pour redonner du lustre à la franchise pourpre et or, et elle n’avait pas manqué de partager cette idée avec un certain Kobe Bryant. Informé du projet, le Mamba, qui était très proche de Buss, avait répondu avec l’honnêteté qui le caractérise. Il l’expliquait au micro de The Undisputed :
Je vais vous dire un truc. Quand Jeanie est venue me voir et m’a dit : « Je veux vraiment essayer de récupérer LeBron », je lui ai répondu : « Jeanie, il ne viendra pas si tu ne nettoies pas ce merdier ». La dernière chose que LeBron veut, c’est arriver dans une franchise avec des soucis internes, des conflits intérieurs… « Il est temps pour toi de prendre la franchise en main, sinon LeBron ne viendra pas ».
Un message clair, qui fait écho à une situation compliquée dans la cité des anges à l’époque. Beaucoup de vents contraires soufflaient en interne, notamment autour d’un Magic Johnson fraichement nommé président des opérations basket mais pas toujours au niveau attendu à ce poste.
Poussée par Kobe Bryant, Jeanie Buss a donc pris son courage à deux mains et a « assaini » la franchise pour persuader LeBron James qu’il trouverait à LA l’environnement idéal pour viser le titre. La suite, tout le monde la connait, avec l’arrivée du King en grandes pompes, une première saison poussive, l’arrivée d’Anthony Davis, et le sacre dans la bulle en 2020.
Après le coup d’arrêt des playoffs 2021 et la défaite face aux Suns, les Lakers ont ouvert un nouveau chapitre, encore, avec la construction d’une superteam jamais vue dans l’histoire de la NBA. Mais cette fois-ci, Kobe Bryant ne sera pas là pour y assister…
Pour attirer LeBron James, les Lakers devaient changer beaucoup de choses, et Kobe Bryant savait exactement lesquelles. Sa réponse sans équivoque à Jeanie Buss a eu l’effet escompté, pour le plus grand bonheur des fans Angelinos.