NBA – La première semaine ahurissante de Shaquille O’Neal dans la ligue

Shaquille O'Neal rookie nba orlando michael jordan
(DR)

Il n’est jamais facile de débuter en NBA, surtout quand on est attendu au tournant, n’est-ce pas ? Shaquille O’Neal, lui, a signé la première semaine la plus dominante de l’histoire de la ligue, avec un record à la clé. Monstrueux.

Publicité

Les débuts en NBA conditionnent souvent beaucoup de choses pour la suite de la carrière des joueurs qui débarquent dans le grand bain. Un mauvais départ peut entraîner une spirale infernale dont il est difficile de se sortir, tandis qu’une saison rookie fracassante augure généralement de belles choses. Shaquille O’Neal s’est dirigé sur cette deuxième option, et c’est un euphémisme.

Sorti de LSU après 3 ans de fac, le Big Cactus a été sélectionné par Orlando avec le premier choix de la Draft 1992, devant Alonzo Mourning. A peine arrivé en Floride, le Shaq a commencé à rouler sur la concurrence, avec une première semaine jamais vue dans l’histoire de la ligue. Jugez plutôt :

Publicité



Saviez-vous que Shaq a été élu joueur de la semaine lors de sa première semaine en NBA ? Aucun autre joueur dans l’histoire de la NBA n’a fait ça.

Les moyennes de la première semaine de Shaq : 25.8 points, 16.4 rebonds, 3.4 contres, 57.1% au tir.

Publicité

Des chiffres épatants pour un athlète hors-norme. A l’époque, O’Neal ne s’était pas encore laissé aller physiquement, et son profil unique en faisait un véritable cauchemar pour toutes les défenses de la ligue. Jugez plutôt le carnage lors de sa raison rookie :

Publicité

Impressionnant depuis le premier jour, Shaquille O’Neal demeure le seul joueur de l’histoire à avoir été élu Player of The Week dès son entrée en NBA. Une force de la nature, et c’est peu dire.

NBA 24/24 Orlando Magic Shaquille O'Neal

Les dernières actus