Légende de la balle orange, Michael Jordan a été une source d’inspiration pour de nombreux joueurs après lui. Néanmoins, tous ne sont pas forcément dingues de lui… Un récent Hall of Famer avait notamment lâché une punchline énorme à son sujet en tant que rookie, expliquant qu’il n’était pas fan de MJ !
Difficile de ne pas voir en Michael Jordan une idole, une inspiration pour d’innombrables athlètes. Sextuple champion et peut-être le meilleur joueur de l’histoire, l’arrière des Bulls a été le modèle d’une foule de joueurs après lui, y compris des légendes telles que Kobe Bryant et LeBron James. Autant dire que sa carrière a eu un impact considérable sur la ligue !
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il avait toute la génération suivante à ses pieds. Drafté en 1997, Tim Duncan avait notamment affronté His Airness pour la première fois quelques mois plus tard. Connu aujourd’hui pour son tempérament de moine tibétain, l’intérieur n’était pas très différent à l’époque… puisqu’il avait lancé cette phrase ahurissante après coup !
Jordan, c’est Jordan. Je l’ai toujours respecté, mais je n’ai jamais été un de ses fans … Je suis quelqu’un qui n’est pas impressionné par lui. Il n’y a pas vraiment quelqu’un dans le monde qui m’impressionne.
Voilà une annonce assez osée de la part d’un rookie ! Il faut dire que compte tenu de son poste, Timmy avait probablement d’autres joueurs dont il s’inspirait. Il n’a ainsi jamais caché être un grand fan de Bill Russell, qui le lui rendait d’ailleurs bien. C’est moins évident de voir en un guard un modèle pour soi, notamment en termes de jeu.
Au-delà de ça, TD a su assumer ses propos par la suite, devenant tout bonnement l’un des, si ce n’est le meilleur ailier-fort à avoir jamais foulé un parquet NBA. Cinq bagues avec les Spurs, une dynastie qui a tenu pendant 15 ans : Le Big Fundamental a marqué son temps comme peu d’autres, et sa retraite a laissé un vide gigantesque à San Antonio. La marque des plus grands.
Apparemment, Tim Duncan était déjà aussi calme et placide à ses débuts dans la ligue. Peu de joueurs peuvent en tout cas lâcher une phrase pareille sur Jordan et faire une telle carrière après ça !