Si le débat autour du meilleur basketteur all-time est passionnant, il existe également pour ce qui est du sport en général. Un célèbre analyste a d’ailleurs donné cette distinction à Michael Jordan, il y a peu… mettant ainsi de côté un autre mastodonte !
Quand il s’agit de discuter du GOAT des sports américains, le débat tourne assez régulièrement autour de deux hommes en particulier : Michael Jordan et Tom Brady. Au cours de l’émission First Take, Stephen A. Smith a été le dernier en date à donner son opinion sur la question, récemment. Et le célèbre analyste a donné son vote à la légende des Bulls, avec l’argument suivant :
La dernière fois que j’ai vérifié, Brady a participé à 10 Superbowls, il en a perdu 3. C’est Tom Brady, aussi grand qu’il soit, aussi phénoménal qu’il soit, et clairement le GOAT des quarterbacks. Mais quand vous évoquez Tom Brady et ce qu’il a fait… Le revers de la médaille, c’est qu’il a 3 grosses défaites au Superbowl.
Lorsque nous parlons du GOAT, tous sports confondus, je vous rappelle Michael Jeffrey Jordan, le plus grand joueur de basket-ball qui ait jamais vécu, numéro 1 sur le Mont Rushmore. Six fois champion, six fois MVP des finales de la NBA. Inoubliable en Finales. Il n’a jamais perdu une série de Finales. Il n’a même jamais permis d’aller jusqu’au septième match.
Les fans du quarterback NFL devraient être en furie après cette déclaration, et ils ont de quoi répondre au journaliste d’ESPN. À plus de 40 ans, TB12 continue de performer au très haut niveau et vient même de finir champion pour la septième fois de sa carrière ! Le tout pour sa première campagne à Tampa Bay, après avoir fait les beaux jours des Patriots pendant 20 saisons.
En revanche, Jordan peut lui compter comme souvent sur son bilan parfait en Finales NBA, qui est extrêmement symbolique aux yeux de nombreux observateurs. Le fait qu’il soit également une plus grande icône du sport que Brady à l’échelle internationale joue également en sa faveur… Une chose est sûre, le débat ne risque pas de s’achever de sitôt.
Tom Brady ou Michael Jordan ? Stephen A. Smith a tranché dans le vif, et peut s’attendre à un joli retour de flammes. Là où tout le monde saura s’accorder, c’est qu’on parle bien de deux légendes vivantes de leurs sports, sans contestation possible.