Entre Joakim Noah et LeBron James, les noms d’oiseau ont sévèrement fusé au fil des années. Le bouillonnant Jooks n’a jamais caché s’être nourri de ce beef : il en a même expliqué son approche quasi-psychopathique.
Quiconque suivait la NBA au début des années 2010 se souvient des duels endiablés entre LeBron James et Joakim Noah. A chaque match ou presque, les deux hommes s’écharpaient, bien souvent dans des conflits provoqués par le Français. En voici un exemple notable, qui rappellera des souvenirs à certains :
Dans un podcast récent, l’intérieur des Bulls a expliqué le pourquoi de cette motivation : le King était son obstacle principal sur la route du titre, et il a décidé d’aborder chaque rencontre avec lui à la sauce old school, en mode commando de guerre :
Chaque fois qu’on jouait le Heat ou Cleveland, n’importe quelle équipe où LeBron figurait, c’était la guerre. Je marquais ces matchs-là sur mon calendrier. Au fer rouge.
Attention tout de même, Jooks ne détestait pas LeBron personnellement. En 2020, il avait précisé :
Je ne le hais pas, je suis compétitif. Et ce putain de gars nous a battus pendant des années pour nous empêcher de gagner un titre.
Voilà qui est clair. Ajoutons par ailleurs que Noah n’était jamais aussi bon que lorsqu’il se sentait dans une « guerre », raisons pour laquelle il s’est aussi mis la ville entière de Cleveland à dos, dans une tirade désormais mythique.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et le duo Noah/James s’est même échangé quelques amabilités (des vraies cette fois-ci) ces dernières années. Seul Bronny ne semble pas avoir pardonné les années où Jooks brusquait son papa, puisqu’il n’avait pas hésité à publiquement le ridiculiser l’année dernière.
Joakim Noah n’a jamais autant été en mission que lorsque LeBron James croisait son chemin. Une rivalité bouillante, divertissante, et qui a marqué tous ceux qui l’ont connue.