En 75 ans d’existence, la NBA a vu défiler un paquet de joueurs au QI basket sur-développé. Néanmoins, selon un prestigieux Hall of Famer, la question ne se pose pas quant à lequel d’entre est le plus intelligent. Et l’heureux élu ne va guère surprendre !
À l’orée de sa 19ème saison dans la grande ligue, LeBron James peut déjà se dire qu’il a réalisé l’un des plus grands parcours de l’histoire. Titré avec Cleveland et Miami, meilleur poste 3 all-time et dans la discussion du GOAT… Le Laker fait partie du gratin de son sport et pourrait encore grapiller quelques record avant sa retraite.
De quoi lui attirer des hommages plus vibrants les uns que les autres, y compris de la part de légendes de la balle orange. Invité sur NBA Radio, Jerry West a notamment fait un plaidoyer flamboyant envers le quadruple champion. Pour le Hall of Famer, il n’y a pas de doute : James est l’athlète NBA le plus intelligent jamais vu, tout simplement.
There will never be another LeBron James 💯 pic.twitter.com/HU7n8tJTqO
— LakeShow (@LakeShowCP) September 5, 2021
Quand vous le regardez jouer, il ne laisse rien sur la table en termes d’investissement personnel, d’éthique de travail. C’est peut-être le joueur le plus intelligent que j’aie jamais vu jouer au basket. Je suis un grand fan de lui.
Si on se doute que la connexion Lakers a forcément influencé son choix, The Logo n’en est pas à ses premières louanges envers le Chosen One. Il y a plusieurs années, il avait carrément annoncé préférer LeBron à Kobe Bryant ! Difficile de faire mieux comme marque de reconnaissance, surtout venant d’une grande figure des Pourpres et Ors.
Pour autant, il n’a pas foncièrement tort. LBJ est reconnu comme l’un des plus grands cerveaux de tous les temps sur un parquet NBA, notamment par sa capacité à voir les actions au ralenti avant même qu’elles aient lieu. Doté qui plus est d’une mémoire eidétique, l’ailier n’oublie rien… et met ses connaissances à contribution dès qu’il est en action.
LeBron James, le joueur le plus intelligent all-time ? C’est en tout cas l’avis de Jerry West. Un sacré honneur, de la part d’une telle légende du jeu !