Dans le passé, de nombreux joueurs ont reçu l’étiquette de « sous-côté ». On peut penser à Damian Lillard ou Mike Conley à l’époque des Grizzlies. Qui l’est encore aujourd’hui ? Pour cette star, c’est un arrière bien précis qui mérite un peu plus de considération.
DeMar DeRozan, Kyle Lowry, Terry Rozier ou encore Mike Conley il y a quelques saisons : beaucoup de joueurs dans la ligue peuvent être considérés comme sous-côté. Il y a évidemment débat afin de savoir qui l’est le plus, même si tout peut changer en l’espace d’une saison.
C’est une étiquette que personne ne veut avoir dans la ligue, puisque chacun veut être reconnu pour ses talents. Il est pourtant parfois difficile de s’en défaire, même si un Conley a rapidement montré son importance en allant au Jazz par exemple. Mais à l’aube de cette campagne 2021/22, qui est le plus sous-côté aujourd’hui ?
Question intéressante, et pas forcément facile à répondre. Lowry justement, s’est exprimé sur le sujet lors de son podcast avec CJ McCollum, des Blazers. Au moment d’évoquer le joueur le plus sous-côté, un nom lui vient directement :
Je vais dire Zach LaVine. Il fait partie de ces joueurs en NBA. Et pourtant il est un All-Star. Les gens ne comprennent pas à quel point il est bon.
Cette saison, LaVine aura une belle opportunité afin de répondre aux attentes. DeRozan est là, tout comme Alex Caruso et Lonzo Ball. Ajoutez Nikola Vucevic qui est arrivé l’an dernier, et les Bulls peuvent faire des dégâts. Mais est-ce que LaVine est sous-côté ? Offensivement peut-être, mais il a encore de nombreux progrès à faire de l’autre côté du parquet.
Toujours est-il que McCollum ne viendra pas contredire les propos tenus par Lowry :
J’aime beaucoup le jeu de Zach. Ça va être une grosse année pour lui. Ils ont une bien jolie situation là-bas, à Chicago.
D’accord ou non, il est clair que les Bulls ont une carte à jouer. Pour LaVine, c’est justement l’occasion parfaite afin de montrer ce dont il est capable.
Zach LaVine parmi les sous-côtés de la NBA ? Ça se défend, surtout quand on voit son amélioration dans le jeu offensif. Il aura encore la possibilité de le prouver l’an prochain, ce que Kyle Lowry a hâte de suivre. On gardera clairement un oeil sur les Bulls en 2022.