Joueur de légende, LeBron James figure au sein de certains des plus prestigieux classements all-time de la grande ligue. Avec la campagne 2021-22 à venir, le King pourrait d’ailleurs bien monter considérablement dans certains d’entre eux. On fait le point.
45 matchs, voilà le total disputé par LeBron James la saison passé. Ce fut son plus court exercice en carrière, lui qui a manqué un tiers de l’année pour un souci à la cheville. Maintenant qu’il a eu l’été pour se reposer, le Laker revient néanmoins tambour battant… d’autant plus qu’il a de quoi grimper dans ces classements historiques de la NBA :
Points marqués
Si ses blessures l’ont empêché de faire mieux l’an passé, LeBron compte désormais 35 367 points inscrits en carrière. Un total hallucinant, qui correspond à 27 unités de moyenne par match… Mais surtout, il est en mesure de dépasser Karl Malone (36 928 points) au classement des meilleurs scoreurs all-time ! Actuellement, il y a 1 561 points entre les deux hommes. S’il parvient à jouer 70 matchs, 22 points par rencontre suffiront à y parvenir.
Matchs joués
Ça n’a rien de nouveau, LBJ est un marathonien. Au point qu’il compte 1310 matchs en carrière… soit une 19ᵉ place dans le classement historique de la ligue. Là encore, s’il atteint la barre des 70 rencontres jouées, il pourra grimper très vite dans celui-ci, jusqu’à la 13ᵉ place même ! Il dépasserait au passage Gary Payton, Paul Pierce ou encore Kobe Bryant. Et à priori, la saison 2022-23 le verra entrer dans le Top 10…
Victoires en carrière
Qui dit beaucoup de matchs joués dit potentiellement beaucoup de victoires, et le King a été assez prolifique dans le domaine jusque-là. Avec 869 wins en saison régulière, il est actuellement 8ᵉ au classement all-time. À supposer que les Lakers cumulent au moins 55 victoires cette année, ce qui est largement envisageable, il pourrait alors gagner deux places en dépassant Tony Parker (892) et Dirk Nowitzki (916). Pour franchir la barre des 1 000 succès, il faudra toutefois jouer encore deux saison de plus.
Passes décisives
Preuve qu’il n’est pas un ailier comme les autres, James a réussi la prouesse de finir à la fois dans le Top 10 des meilleurs scoreurs et des… meilleurs passeurs. Avec 9 696 offrandes en carrière, il devrait même être en mesure de franchir la barre des 10 000 dès 2021-22 ! Avec l’équipe autour de lui, il a largement de quoi se concentrer sur la distribution. S’il cumule un peu plus de 7 passes décisives de moyenne sur 70 matchs, il pourrait carrément monter de deux places et dépasser Oscar Robertson et surtout Magic Johnson ! Un accomplissement retentissant.
Titres de champions gagnés
Avec quatre bagues, le palmarès collectif de LeBron est déjà impressionnant, d’autant qu’il le garnit de 4 MVP des Finales. Mais en remportant un cinquième titre de champion cette année, il égalerait plusieurs monstres sacrés de la balle orange. Magic, Dennis Rodman, Kobe, Tim Duncan… Au passage, il se rapprocherait un peu plus des six bagues de Michael Jordan, son éternel rival dans le débat autour du GOAT. De quoi relancer la discussion s’il y parvient ?
Les chiffres le montrent bien, il sera encore une fois indispensable de suivre les matchs de LeBron James cette saison. On n’en a pas fini avec ses performances historiques, et on ne s’en plaindra pas !