Véritables réservoirs à records dans l’histoire de la ligue, Michael Jordan et Shaquille O’Neal n’ont que peu d’équivalents. Il y a tout de même un domaine dans lequel ils sont pratiquement intouchables… et il va falloir cravacher pour les rejoindre dans ce club ultra-sélect !
Impossible de ne pas parler de la NBA des années 90 sans évoquer Michael Jordan et Shaquille O’Neal. Chacun a marqué l’histoire de son poste au cours de cette période, s’imposant comme deux des plus gros monstres sacrés à avoir jamais tâté de la balle orange. Et ce, sans parler de l’exposition qu’ils ont procuré au basket-ball à travers le monde.
Logiquement, les deux hommes ont donc empilé les stats folles, y compris en matière de records. MJ est par exemple le joueur avec le plus grand nombre de titres de meilleur scoreur sur une saison (10), loin devant son principal concurrent, Wilt Chamberlain qui en compte sept. Quant au Big Diesel, il se partage avec Wilt le titre de leader au pourcentage au tir sur une année, là encore à 10 reprises. C’est dire leur niveau !
Néanmoins, il existe une catégorie dans laquelle ils sont littéralement tous seuls pour le moment, et elles concernent les Finales NBA. Avec respectivement six et quatre bagues à leur compteur, Jordan et O’Neal disposent d’une armoire à trophées bien garnie. Mais en plus de ça, ils menaient régulièrement leur équipe au succès, récupérant ainsi le trophée du MVP des Finales.
Résultats, ils sont les seuls dans l’histoire à avoir réalisé le combo champion-MVP des Finales trois ans de suite ! Une performance ahurissante, que His Airness a carrément réussi à deux reprises dans les années 90. D’abord, il y a eu le premier three-peat de Chicago, entre 1991 et 1993, qui l’a vu tout ravager sur son passage. On se dit d’ailleurs que sans sa première retraite, il aurait pu enchaîner…
Néanmoins, son absence de deux ans ne l’a pas empêché de remettre ça en 1996 et 1998, aux commandes de l’une des meilleures équipes de l’histoire comprenant notamment Scottie Pippen et Dennis Rodman. Au total, Jordan a donc réussi un perfect : six Finales, six titres et six MVP des Finales. C’est juste dingue.
Quant au Shaq, sa domination outrageuse au début des années 2000 lui a permis de rejoindre son aîné. 2000, 2001, 2002 : l’issue fut à chaque fois la même, les Lakers champions et O’Neal sacré meilleur joueur de la série finale. Ce fut clairement le prime de l’intérieur légendaire, qui a su grapiller une quatrième bague plus tard, avec le Heat de 2006. Cette fois-ci cependant, ce fut Dwyane Wade qui reçut le trophée Bill Russell… ce qui n’enlève rien à ses prestations.
Kevin Durant et LeBron James sont passé prêts de rejoindre MJ et le Shaq sur cet exploit au cours des années 2010, sans toutefois y parvenir. C’est dire la difficulté de ce qu’ont accompli les deux Hall of Famers !