La NBA se lance dans une saison bardée de superteams comme jamais dans son histoire. De quoi inspirer une phrase tout à fait à propos à un ancien champion, qui a visiblement hâte de voir tout ce beau monde en découdre !
Au fil des dernières années, la temporalité a changé en NBA. Avant, les franchises tentaient de construire sur du long terme, et n’hésitaient pas à prendre leur temps pour parvenir à être contender – puis à la rester sur de longues années. Cette approche a été depuis remplacée par le « win now », qui consiste à considérer que la seule chose qui compte est l’instant présent, et à tout mettre en oeuvre pour gagner la saison en cours sans toujours se soucier de l’après.
Dans cette optique, les Nets et les Lakers se livrent une véritable course à l’armement nucléaire, empilant les All-Stars et ex All-Stars pour viser le Graal une fois le printemps venu. A ce petit jeu-là, ce sont les Angelinos qui ont particulièrement retenu l’attention d’un certain Ron Artest, aka Metta World Peace.
Lui-même champion avec les Lakers, le sulfureux bonhomme a lâché un tweet dont il a le secret pour résumer la situation actuelle. Et il piaffe d’impatience :
This @Lakers team is like a classic lauryn hill album . It only happens once in a lifetime . Can’t wait for the season to start. Skip preseason
— Metta World Peace (@MettaWorld37) September 4, 2021
Cette équipe des Lakers est comme un album de Lauryn Hill : ça n’arrive qu’une fois dans une vie. Vivement que la saison démarre, supprimez la pré-saison !
Les fans de R&B auront immédiatement la référence, c’est certain. Pour les autres, Lauryn Hill est une chanteuse qui a atteint un succès planétaire avec son album culte « The Miseducation » en 1998. Après cet immense carton, la jeune femme n’a pourtant plus jamais sorti d’autre album de sa vie, préférant se consacrer à une existence loin des projecteurs avec sa famille.
Selon World Peace, la situation des Lakers est comparable : ce roster va probablement beaucoup changer à l’issue de l’année, une telle concentration de gros noms ne se reverra pas de sitôt (voire jamais), et il a donc hâte de s’en délecter, de suivre leur parcours et de les voir à l’oeuvre.
Les Lakers comparés à Lauryn Hill, ce n’est pas ce qu’on pensait lire aujourd’hui, et c’est pourtant très adapté. Allez, encore un peu de patience !