Les fans, le coach, le temps… Nombreux sont les facteurs avancés pour justifier les velléités de départ de Ben Simmons à Philadelphie. Mais pour un ancien de la ligue, le principal coupable dans toute cette histoire ne serait autre que… Joel Embiid !
Face au chaos qui règne entre Ben Simmons et les Sixers, certains tentent de comprendre comment la situation a pu devenir aussi délétère entre les deux partis. La question accapare notamment les débats des talk-shows dédiés à la NBA outre-Atlantique, et reçoit des réponses aussi nombreuses que diverses. Pour un insider de la franchise, le point de rupture aurait été une simple déclaration de Doc Rivers.
Mais pour d’autres observateurs, le coach n’aurait rien à se reprocher par rapport à… Joel Embiid. Les récentes tensions entre le pivot et son meneur auraient ainsi persuadé ce dernier de plier bagages. Et tandis que le Camerounais a démenti personnellement cette version sur Twitter avec un gros coup de gueule, les reproches le visant se maintiennent. Jay Williams a par exemple fait son procès dans le dernier épisode du « KJZ Show » sur ESPN.
Vous voyez, ce que j’aurais aimé, c’est que Joel Embiid dise ce qu’il a dit hier sur les réseaux lors de la conférence d’après-match suite à leur élimination. Pour moi, ça donne l’impression que même s’il ne veut pas laisser croire qu’il y a une embrouille entre lui et Simmons, il l’a mis dans la m*rde. Juste après qu’ils aient perdu ce match 7.
À l’époque, le big man avait indirectement rejeté la faute sur son coéquipier australien, dans une déclaration qui avait mis le feu à la toile. Pourtant, selon l’ancien joueur des Bulls, c’est bien lui qui aurait dû assumer pleinement la déroute de son équipe face aux Hawks.
Dans le Game 4, ils avaient une avance de 18 points. Dans le Game 5, ils avaient une avance de 26 points. Et dans le Game 7, ils ont perdu 17 ballons, dont 8 à cause de Joel Embiid. Je comprends que Ben Simmons n’a pas joué au niveau auquel on l’attendait, parce qu’il n’a pas shooté. Mais avant ça, il était encore l’un des leaders de l’équipe qui pouvait aller loin en playoffs. Donc Joel Embiid aurait dû prendre ses responsabilités à ce moment-là.
Le mal est cependant déjà fait, et ne pourra a priori pas être effacé, quels que soient les propos qu’emploiera Joel Embiid pour tenter d’arranger les choses.
Pour Jay Williams, Joel Embiid serait directement à l’origine du feuilleton Ben Simmons. Deux mois après son tacle dissimulé, le big man devrait prochainement voir son partenaire quitter le navire 76ers.