Malgré de nombreuses rumeurs à leur sujet, c’est bien ensemble que Luka Doncic et Kristaps Porzingis vont débuter la saison du côté de Dallas. Et pas de jaloux : les deux hommes ont tout les deux pris le coup de pression de Jason Kidd dans la face.
A Dallas, cette saison 2021-2022 va être importante à bien des titres. Après un nouvel échec au premier tour des playoffs face aux Clippers, les Mavs doivent impérativement passer un cap et montrer à Luka Doncic, qui a prolongé pour le supermax, qu’ils sont capables de lui faire gagner un titre NBA. Pourtant, le roster est resté globalement inchangé dans le Texas.
Sterling Brown est arrivé, tout comme Reggie Bullock, tandis que Josh Richardson a pris le chemin des Celtics. Surtout, le mouvement – ou plutôt le non-mouvement – de l’été est l’absence de trade de Kristaps Porzingis. Annoncé sur le départ après une saison très calamiteuse, KP a été conforté par l’arrivée du nouveau coach, Jason Kidd.
L’ex-champion NBA est d’ailleurs bien décidé à instaurer une nouvelle culture au sein de la maison Mavericks, avec un mot à l’ordre du jour : défense. Pas fou, Kidd sait bien que les Mavs ne pourront jamais prétendre à jouer les tout premiers rôles si leurs deux stars que sont Doncic et Porzingis ne haussent pas leur niveau de jeu de ce côté du terrain. Et le tacticien l’a bien fait comprendre au micro de mavs.com :
On a ajouté des pièces pour complémenter Luka Doncic, mais aussi des pièces qui se complètent les unes les autres. Après, surtout, le gros point est la défense. On doit être plus attentionnés. Comprendre que nous avons un but, qui est de gagner le titre. La dernière fois qu’on a gagné un titre ici, on faisait des stops en défense.
Jason Kidd sait de quoi il parle, puisqu’il était le meneur en 2011 lorsque Dallas a renversé la super-team du Heat version Tres Amigos. Alors il ne s’est pas gêné pour enfoncer le clou :
Ce n’est pas juste notre attaque qui nous a fait gagner le titre, c’est notre défense.
Le message est clair, et Doncic et Porzingis ont intérêt à l’avoir compris. En tant que leaders de l’équipe, l’exemple doit d’abord venir d’eux – or, les deux hommes ne se sont jamais distingués par leurs prouesses défensives depuis leur arrivée dans la ligue. Une mauvaise habitude, que Kidd veut clairement changer.
Jason Kidd n’est pas là pour plaisanter, et il veut mettre ses stars au diapason d’entrée. Messieurs, l’heure est venue de défendre… pour le plus grand bonheur des fans des Mavs.