Depuis les premières heures de la free agency, les Lakers subissent d’incessantes moqueries sur l’âge moyen de leur roster, relativement très élevé. Lancé sur la question, Shaquille O’Neal a lâché une déclaration dont il a le secret.
Atteindre les sommets avec un roster plutôt expérimenté, ne les a pas poussés à poursuivre l’expérience pour conserver leur titre. Tout juste sacrés champions dans la bulle d’Orlando, les Lakers ont ainsi effectué une grosse revue d’effectif, et pris le pari de la jeunesse. Exit, les Rajon Rondo, Avery Bradley, Danny Green, Dwight Howard et JaVale McGee, pourtant si précieux dans la campagne victorieuse de leur équipe en 2020.
Bien que prometteuse, et enthousiasmante pour bon nombre d’observateurs à l’époque, cette expérience n’a pas du tout porté ses fruits. Certes plombés par les blessures consécutives de LeBron James et Anthony Davis, les Angelinos ont conclu leur campagne régulière à la 7ème place de la conférence Ouest, et leur saison au premier tour des playoffs. Rob Pelinka n’a dès lors pas voulu rééditer les mêmes erreurs que par le passé suite à cet échec.
Le GM a donc pris le contrepied total de sa précédente intersaison, et a fait confiance à plusieurs vétérans lors de la free agency. Cela lui vaut d’ailleurs beaucoup de railleries, certains allant jusqu’à qualifier son roster de maison de retraite. Face à ce tableau, Shaquille O’Neal a décidé de mettre les points sur les « i » dans une interview accordée à Adam Caparell et Complex.
Ouais, ils ont vraiment blindé leur équipe, c’est sûr. Ils sont plus vieux, mais tant que vous ne m’aurez pas montré une jeune équipe qui a dominé la ligue, je ne vais pas vraiment me montrer trop inquiet à propos de leur âge.
Champion à 4 reprises, le Diesel est bien placé pour savoir qu’un manque d’expérience peut s’avérer couteux dans la quête du trophée Larry O’Brien.
Pour appuyer son propos, seule une franchise à la moyenne d’âge inférieure à 25 ans est parvenue à remporter le titre dans l’histoire de la ligue. Il faut ainsi remonter à 1977, et à la consécration des Blazers de Bill Walton, pour dénicher cette occurrence. À l’inverse, neuf équipes âgées de plus de 30 ans ont réussi pareil exploit, dont le Heat 2012-13 de LeBron James.
L’exemple le plus parlant reste pour l’heure la « Last Dance » des Bulls, en 1998. Michael Jordan et ses coéquipiers présentaient alors une moyenne d’âge de plus de 32 ans. Avec le récent retour de Rajon Rondo, les Purple & Gold restent bien éloignés de cette valeur (30.9 ans). Ils peuvent dès lors pleinement espérer faire taire les moqueries, en renouant avec le succès d’ici juin prochain.
Shaquille O’Neal connait bien la route menant au trophée Larry O’Brien, et sait que celle-ci demande une bonne dose d’expérience. Il ne se fait donc aucun souci concernant le groupe new-look des Lakers.