NBA – La stat polémique où James Harden démonte toutes les franchises… seul !

La première dans l'histoire réalisée par James Harden ! NBA
Rome Sentinel (DR)

S’il a laissé l’étiquette de roi des statistiques à son ancien coéquipier Russell Westbrook, James Harden n’en reste pas moins un maitre dans le domaine. Une marque le voit par exemple dominer depuis ses débuts les 29 franchises dans lesquelles il n’a pas ou peu joué… à lui seul !

Publicité

Trop nonchalant, trop grassouillet, pas assez décisif en playoffs… La variété de reproches adressés depuis des années à James Harden reste sans commune mesure. Jusqu’ici, ses détracteurs peuvent les mettre en avant pour justifier son absence de bagues, et donc réduire l’impact de son passage en NBA dans l’histoire. Malgré cela, impossible de ne pas le considérer comme un joueur à part entière.

Ses exploits statistiques, notamment au scoring, lui ont régulièrement permis d’être comparé à Michael Jordan sur le plan offensif ces dernières années. Mais s’il y a bien un domaine où le Barbu fait incontestablement mieux que la légende des Bulls, il s’agit bien de l’obtention de fautes à 3 points. Expert de longue date en la matière, il affiche même une statistique démente, la plaçant au-delà… de toutes les autres équipes, ou presque, depuis 12 ans !

Publicité



James Harden a obtenu plus de fautes sur des tirs à 3 points que N’IMPORTE QUELLE ÉQUIPE en NBA depuis son arrivée dans la ligue (hormis les Rockets) 🤯

James Harden : 521 fautes
Los Angeles Lakers : 439 fautes
Portland Trail Blazers : 436 fautes…

Publicité

Vous ne rêvez pas : Harden a bel et bien provoqué près de 100 coups de sifflet de plus que les Lakers, deuxièmes dans ce classement ! La seule présence de Houston au-dessus de lui s’explique par son passage dans la franchise long de 9 saisons, qui a permis aux Rockets de faire gonfler leurs chiffres dans l’exercice. En-dehors de cela, le MVP 2018 n’a pas d’égal dans la ligue pour piéger ses défenseurs derrière l’arc.

L’an prochain, il se pourrait néanmoins que son total n’augmente plus de manière aussi substantielle que par le passé. En effet, la ligue n’apprécie pas forcément ses méthodes pour se rendre sur la ligne des lancers, et a dès lors décidé d’adapter son règlement pour ne plus les rendre aussi efficaces. Celui-ci s’appliquera cependant à l’ensemble des équipes, ce qui devrait donc permettre à The Beard de conserver son avance dans cette liste folle.

Publicité

Malgré la centaine de joueurs passée dans leurs rangs depuis 2009, les Lakers ne sont donc pas parvenus à tenir la cadence infernale de James Harden en matière de fautes subies à 3 points. Unique en son genre.

Brooklyn Nets Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus