Toujours là pour livrer le fond de sa pensée, Shaquille O’Neal n’a pas fait de mystère de ce qu’il pense de la NBA actuelle lors de son passage dans un podcast récemment. Dans son viseur : le côté trop sensible et soft de la ligue à ses yeux.
Shaquille O’Neal est de l’époque des anciens, et il s’en revendique. Après avoir fait ses armes dans la NBA des Dennis Rodman, Charles Barkley, Karl Malone et consorts, le Diesel ne cache pas qu’il a du mal à être en phase avec la ligue actuelle, qui a beaucoup changé. Son franc-parler lui a d’ailleurs joué des tours récemment, notamment avec la polémique à rallonge autour de Donovan Mitchell.
Invité du « Full Send Podcast », Shaq a profité du micro qui lui était tendu pour persister et signer : la NBA est trop soft à ses yeux, et certains standards qui se perdent à ses yeux doivent être préservés selon lui. Extrait :
C’est une ligue très sensible. Très soft. Très politique – et je déteste ce mot. Mais bon, apparemment les gens disent que c’est l’ère dans laquelle nous vivons, donc il faut l’accepter. Un truc que je n’accepterai pas, par contre, c’est qu’un joueur lambda soit présenté et vu comme un grand joueur. Je ne laisserai jamais cette merde arriver.
J’ai vécu l’époque de Mike (Jordan, ndlr), de Barkley, de Malone, de Stockton, de tous ces gars, donc je sais ce que c’est que la greatness. J’ai dit un truc sur Donovan Mitchell une fois et tout le monde à commencer à me tomber dessus et à me critiquer. Mais ils n’écoutent pas ce que je dis. Ce que je dis, c’est que j’ai joué avec Penny Hardaway, Kobe Bryant, D-Wade, LeBron James, Steve Nash, et si tu n’es pas à ce niveau-là, pour moi tu n’es pas un grand joueur.
Les propos du Big Cactus sont clairs, et il faut reconnaître qu’ils font sens. Shaq vient d’une époque où il fallait beaucoup charbonner avant d’atteindre un certain statut et une certaine reconnaissance, tandis que les jeunes joueurs actuels sont plus vite portés aux nues. Une tendance qui, vous l’aurez compris, lui déplait fortement.
O’Neal devrait en tout cas continuer à donner ses avis sans filtre, quitte à déplaire à certains joueurs NBA. On sait qu’au delà de Mitchell, Draymond Green ou encore JaVale McGee ne sont pas le plus grand fan de l’ancien MVP et de ses opinions tranchées…
Shaquille O’Neal ne se reconnait pas vraiment dans la NBA actuelle, et pas certain qu’il ait envie de faire l’effort de s’y adapter. En tout cas, son argumentaire a le mérite d’être tout à fait pertinent et de faire réfléchir.