Rare survivant du grand chamboulement amorcé à la Nouvelle-Orléans cet été, Jaxson Hayes vit néanmoins une intersaison mouvementée. Impliqué dans une sombre affaire judiciaire, le pivot des Pelicans a dernièrement vu les images de son interpellation musclée être rendues publiques.
Pas facile de se faire une place en tant que jeune joueur dans l’effectif ultra-prometteur de New Orleans. Derrière les talents déjà All-Stars que sont Zion Williamson et Brandon Ingram, ou encore les grosses promesses Nickeil Alexander-Walker et Kira Lewis Jr., Jaxson Hayes tente néanmoins de se démarquer. Avec 124 rencontres disputées sur ses deux premières saisons NBA, il y parvient relativement bien.
Mais son actualité sportive, qui l’a notamment vu être conservé par sa franchise via la team option dont il faisait l’objet, se retrouve reléguée au second plan ces dernières semaines. La faute à une regrettable histoire le liant à la police de Los Angeles, intervenue à son domicile au début du mois d’août. À l’époque, une première vidéo avait été relayée sur les réseaux sociaux, montrant le pivot être tasé par les forces de l’ordre. Évidemment, un avertissement se doit d’être apporté pour le public sensible face à ces images qui peuvent choquer.
Pelicans’ Jaxson Hayes being tased and arrested by LAPD pic.twitter.com/jMFsI69uc5
— ball fade (@ballfade_) August 4, 2021
Les circonstances de cette arrestation polémique, réalisée suite à une plainte pour des troubles domestiques, restaient jusqu’ici assez flous. La séquence en question a quoi qu’il en soit indigné les internautes, et a même poussé le LAPD à ouvrir une enquête pour abus de pouvoir des agents en question. Des images de la scène en caméra embarquée ont ainsi été dévoilées, et peuvent là encore offusquer les plus fragiles.
Maintenu au sol avec un genou sur le cou, Hayes peut clairement être entendu prononcer les mots « Je ne peux plus respirer ». Sans véritablement se montrer agressif envers les policiers, il reçoit par la suite plusieurs coups de taser, dont quelques uns au niveau de la poitrine. Des méthodes qui devraient alimenter la controverse, et qui rappellent des histoire tragiques vécues ces derniers mois outre-Atlantique.
Malgré sa libération rapide de garde à vue, Jaxson Hayes ne devrait donc pas débarquer dans la nouvelle saison NBA avec l’esprit tranquille. Souhaitons que toute cette affaire connaisse la résolution adéquate.