NBA – La prédiction glaçante d’Allen Iverson sur LeBron James

Les deux légendes NBA Allen Iverson et LeBron James lors d’une rencontre entre les Philadelphia 76ers et les Cleveland Cavaliers
Jesse D. Garrabrant

Star la plus emblématique de la ligue entre la 2ème retraite de Michael Jordan et l’arrivée de LeBron James, Allen Iverson a tout connu ou presque, entre hauts fracassants et bas déprimants. Fort de cette expérience, il a martelé sans relâche un conseil en forme de prédiction lapidaire au King.

Publicité

Quand on évoque l’impact des différents joueurs sur l’histoire de la NBA, impossible de ne pas mentionner Allen Iverson. Par son jeu, par son look, par son attitude, par son style, The Answer a énormément influencé la NBA au tournant des années 1990 et 2000. Le hip-hop, les tatouages, les braids, les crossovers : AI a été lui-même jusqu’au bout, que ça ait plu ou non.

Cette position lui a tant valu l’adoration de certains que le mépris d’autres, et il ne l’a jamais oublié. Alors quand un certain LeBron James a débarqué dans la ligue pour prendre le « relai » en termes d’impact et de popularité, Iverson l’a pris sous son aile. Mieux, il lui a fait une prédiction d’une rare précision. Il expliquait à l’époque :

Publicité

Je suis toujours clair avec LeBron, mec. Je lui dis toujours : « Ils t’adorent pour l’instant, mais écoute-moi, s’il te plait : au premier incident, la première fois que quelque chose va se passer… Ils n’attendent que ça ».

Effectivement, la lune de miel entre LeBron James et l’opinion publique a pris une brutale fin dès lors que ce dernier a décidé de rejoindre le Heat en 2010.



Le Chosen One a certes mal géré son départ en le mettant en scène via ESPN, mais il a subi une énorme déferlante, dans la plus pure tradition des « héros devenus zéros » aux yeux des médias et des fans. Lui-même a été surpris de la haine qu’il a cristallisée à cette époque… mais pas Iverson, qui ne savait que trop bien ce qu’il en est.

Publicité

Fort heureusement, les années ont permis à LeBron James de se racheter une image auprès du grand public. Son sacre en 2016, considéré unanimement comme l’un des plus beaux et méritants de l’histoire, a contribué à redorer son blason, et il est aujourd’hui respecté par le plus grand nombre – à juste titre.

Iverson, lui, est resté un modèle pour les générations suivantes, même s’il a parfois divisé durant son prime. Très encourageant envers les joueurs actuels, The Answer a atteint ce statut d’icône respectée, et sa contribution à l’évolution de la NBA est désormais respectée de tous. On ne peut que déplorer que ces effusions d’amour envers AI n’aient pas été présentes lorsqu’il était en activité…

Publicité

Malin et cynique, Allen Iverson savait ce qui attendait LeBron James bien avant LeBron lui-même. Et l’avenir lui a, comme souvent, donné raison…

Allen Iverson Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus