Impitoyable lors de sa carrière de joueur, Kobe Bryant a parfois dépassé les bornes. Un épisode en particulier, raconté par un Jeremy Lin dépité, reste en travers de la gorge des joueurs présents…
Personne n’a oublié les images de Michael Jordan au bord des larmes dans The Last Dance, expliquant pourquoi il était aussi tueur, aussi impitoyable, aussi méchant, parfois. Cette mentalité rarissime a été « héritée » par Kobe Bryant, qui est lui aussi devenu un chef de meute rugissant, dépassant parfois allègrement les limites du correct – même avec ses coéquipiers.
Passé par les Lakers entre 2014 et 2015, Jeremy Lin fait partie de ceux qui ont gardé un mauvais souvenir du Black Mamba. Il y a quelques mois, déjà, l’ancien gourou de la Linsanity avait vertement critiqué Kobe, tranchant nettement avec les nombreux hommages et histoires glorieuses sur le Hall of Famer.
Le vétéran a en effet très mal vécu une anecdote en date de la saison 2014-15, conclue par les Lakers avec un piètre bilan de 21 victoires et 61 défaites. Usé par la médiocrité de ses coéquipiers, alors même qu’il était pourtant lui aussi en plein déclin, Kobe a choqué tout le monde un jour à l’entraînement à la veille de la trade deadline. Lin se souvient :
Il était blessé et était out pour la saison, donc on ne le voyait pas souvent. Et tout d’un coup après des semaines sans le voir, il s’est pointé juste avant le début de l’entraînement, avec ses lunettes de soleil. Il avait un visage glacial, et il a dit : « Je suis juste passé dire au revoir aux clochards ici qui vont se faire trader demain ».
Ensuite il s’est assis à la table du scoreboard avec quelques coachs, il leur a parlé un peu, puis il est parti. Et je me souviens qu’un coéquipier m’a dit : « J’ai perdu toute motivation pour l’entraînement »
Une action sauvage de la part d’un Kobe en plein décalage générationnel avec le reste de ses coéquipiers. Bryant leur en voulait d’être trop peu impliqués et doués à son goût, eux lui en voulaient de se comporter comme un MVP alors qu’il en était bien loin dans les chiffres à ce stade de sa carrière… En bref, le cocktail n’était pas bon du tout, et les mauvais résultats de l’époque sont tout sauf étonnants.
Bryant, lui, n’a jamais émis de regrets sur l’épisode. Pour la petite histoire, aucun joueur du roster n’a finalement été tradé le lendemain… en grande partie par manque d’intérêt des autres équipes de la ligue au vu de la faiblesse de l’effectif californien.
Kobe Bryant a choqué son monde ce jour de 2015, et a même répugné plusieurs coéquipiers. Jeremy Lin, lui, garde définitivement un mauvais souvenir de son expérience avec le quintuple champion NBA…