Les fans sont passionnels, parfois trop, et la moindre phrase mal interprétée peut mener à un déferlement sur le joueur ou le journaliste qui l’a prononcée. Un exemple ? Les fans des Spurs, pourtant réputés calmes, qui ont craqué après une vilaine phrase d’un de leurs anciens joueurs…
Quand on pense « titres NBA », difficile de ne pas avoir le nom de Robert Horry en tête. Role player de qualité et shooteur clutch par excelence, Big Shot Bob a accroché 8 bagues à ses doigts au fil de sa carrière : 2 à Houston, 3 à Los Angeles, et 2 à San Antonio. S’il a joué avec d’immenses stars, le joueur qui l’a le plus impressionné est Hakeem Olajuwon – et en 2017, il l’avait maladroitement fait savoir dans une interview :
Personne ne pouvait défendre The Dream. Il était tellement dominant. Il était 20 fois meilleur que Tim Duncan. J’ai joué contre les deux, je les ai vus en live au quotidien, et je sais ce que chacun apporte. Tim avait une grosse éthique de travail à l’entrainement, mais pour être une superstar il faut encore plus. Je ne dis pas que Tim n’est pas une superstar, mais ce que Hakeem amenait été incroyable. Les gens ne réalisent pas à quel point il dominait.
Une explication un peu hasardeuse et pas forcément sympathique envers Tim Duncan, avec qui Horry a pourtant gagné 2 de ses titres. Cette interview était très mal passée auprès des fans des Texans, qui ont dépassé les bornes pour certains. Tout récemment, l’ancien des Lakers a en effet révélé qu’il a été menacé de mort par plusieurs fans des Spurs après ses propos :
Robert Horry says he received death threats from Spurs fans after saying Hakeem Olajuwon was a better player than Tim Duncan
— NBA Central (@TheNBACentral) August 27, 2021
(Via Road Trippin | h/t @KENS5 ) pic.twitter.com/UOGq4VrJen
Robert Horry dit qu’il a reçu des menaces de mort de la part des fans des Spurs après avoir dit que Hakeem Olajuwon était un meilleur joueur que Tim Duncan.
Il est vain de trouver des circonstances atténuantes à ce genre de propos, qui dépassent bien trop largement le cadre du sport. Toutefois, Tim Duncan est une légende absolue à San Antonio, et le voir être critiqué de la sorte a clairement dû désarçonner la fidèle fanbase texane – surtout venant d’un ancien membre de la famille Spurs.
Dans tous les cas, les comparaisons entre Duncan et Olajuwon ont encore de beaux jours devant elle. Les deux hommes n’ont malheureusement jamais pu s’affronter à leur prime respectif, ce qui nous aurait promis d’hallucinants duels quand on connait leur talent, leur domination, et leur capacité à sortir des lignes de stats abracadabrantesques.
Critiquer Tim Duncan sévèrement peut valoir menace de mort à San Antonio. Au pays des shériffs, on ne plaisante pas sur la légende de la franchise.