Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tout se sait ou presque chez les stars. Heureusement pour certains anciens joueurs, ils étaient bien plus libres à leur époque. Par exemple, pour un ancien des Spurs, les réseaux sociaux auraient sans doute été synonymes de prison !
Les temps changent, la société évolue, et les joueurs NBA se retrouvent aujourd’hui avec une responsabilité qu’ils n’ont pas toujours eu. À l’heure des réseaux sociaux, les stars de la ligue doivent être irréprochables sur le terrain, mais aussi en dehors, car le moindre écart sera pointé du doigt et potentiellement sanctionné. Ils sont plus que jamais des modèles contraints à la perfection.
Heureusement pour certaines légendes, cela n’a pas toujours été le cas… Quelle image aurait Dennis Rodman de nos jours, lui qui aimait la fête, les colorations improbables, et surtout les torrides nuits d’amour dans le centre d’entrainement de sa franchise… Imaginez simplement le scandale sur Twitter si un joueur, comme lui en 1998, décidait de sauter un entrainement lors des Finales pour faire une apparition dans un show de catch…
Et sans remonter si loin, certains joueurs savent qu’ils auraient énormément de soucis à l’heure du numérique. Dans son célèbre podcast All The Smoke, Stephen Jackson a raconté une anecdote qui, selon lui, méritait la prison. Heureusement au moment des faits, personne n’a pu filmer la scène pour le dénoncer ou l’afficher dans les médias.
La veille de mon premier match à Seattle, où j’ai de la famille, j’ai décidé de sortir en boite, et je me suis pris la tête avec Rashard Lewis. On a fini par se battre au milieu de la boite et ce n’est jamais sorti dans les médias. Grosse dédicace à lui d’ailleurs, car nous avons fait des choses folles ce soir là. S’il y avait eu les réseaux sociaux, nous aurions terminé en prison. Facilement.
Avant une rencontre de saison régulière, Stephen Jackson et Rashard Lewis se sont visiblement battus tellement fort qu’ils auraient mérité à la prison ! C’est dire la violence de l’altercation ! Il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui les images auraient fait le tour de monde via Twitter, et Adam Silver n’aurait pas eu d’autre choix que de sanctionner les deux protagonistes ! Et quand on connait le tempérament de Stack Jack, on se doute qu’il a du aller très loin ce soir là…
Today is the 15-year anniversary of the Malice at the Palace.
— Brad Galli (@BradGalli) November 19, 2019
The Pacers and Pistons fight featured Ron Artest, Stephen Jackson, and Ben Wallace. pic.twitter.com/6FU6525uws
Stephen Jackson aurait pu passer par la case prison si les réseaux sociaux existaient au début de sa carrière. Heureusement pour lui, personne ne verra jamais son altercation avec Rashard Lewis !