Véritable réservoir à anecdotes, Michael Jordan a marqué la NBA de bien des façons, au cours de son immense carrière. Parmi toutes ces histoires, il y a notamment celle comme quoi MJ serait plus proche du robot que de l’humain. Le Hall of Famer défiait ainsi toute logique quand il s’agissait de dormir !
Pas le sujet le plus abordé au sein de la communauté NBA, le sommeil est pourtant un élément clé des performances d’un joueur. Sans un repos suffisant, un athlète risque de ne pas être en bonne forme, voire de se blesser en pleine activité, surtout dans un sport aussi contraignant sur le plan physique. Sauf quand on s’appelle Michael Jordan…
En effet, l’ancien Bull n’avait pas besoin de dormir pour démonter ses adversaires, quel que soit le niveau de la compétition. Celui qui en parle le mieux est George Karl, coach mythique des Sonics et qui a raconté à Hoops Media une anecdote assez folle sur l’arrière. Selon le tacticien, MJ n’avait aucun problème à enchaîner différents sports en un jour, y compris en postseason !
Quand on a affronté Chicago lors des Finales en 1996, il jouait 36 trous au golf le jour d’un match de playoffs et il pouvait encore vous botter le cul. Je veux dire, c’était un athlète incroyable, vous savez, il pouvait repousser les limites du sommeil. Il pouvait repousser les limites du corps humain et être toujours aussi performant.
Effectivement, voilà qui en ajoute un peu plus à la légende de His Airness… Jouer contre quelqu’un avec de telles capacités doit être pour le moins démoralisant, quand on évolue en face. Pour Jack McCallum, journaliste sportif de renom et auteur du documentaire 30 for 30 : Jordan Rides The Bus, ce fut d’ailleurs peut-être la chose qui rendait Mike aussi intouchable pour ses pairs :
Cette histoire de Jordan qui ne dormait jamais, d’habitude on attend que ce type de légendes se tassent. Mais c’est celle que presque tous les membres de l’équipe ont mentionnée avant toute autre chose, cette nature bionique de Jordan, le fait qu’il ne dormait jamais et que son niveau d’énergie dépassait tout ce qu’ils pouvaient imaginer. C’est un stéréotype, un mythe qui est définitivement vrai.
En montrant cette aptitude tout au long de sa carrière, le n°23 s’est en tout cas forgé une réputation d’être invincible, qu’il soit en forme ou pas. Il suffit de se rappeler sa performance légendaire lors du Game 5 des Finales 1997, contre le Jazz. Victime d’une intoxication alimentaire (« Flu Game »), il a pourtant scoré 38 points sur la tête des Mormons… difficile de faire mieux que ça.
Apparemment, Michael Jordan n’avait donc pas besoin de se reposer entre ses nombreuses performances légendaires. Comment vouliez-vous tenir mentalement face à tant d’endurance… ?