À l’heure où la communication entre joueurs n’a jamais été aussi facile, le spectre du tampering plane chaque année sur la free agency. Un gros agent libre qui vient de s’engager avec une nouvelle franchise a par exemple révélé qu’il avait été recruté en personne… par un autre joueur au beau milieu de la saison !
À l’instar des étés précédents, les insiders n’ont eu à attendre que quelques minutes avant de lâcher les premières bombes concernant la free agency. Bien renseignés, ces derniers ont pu dévoiler les dessous des contrats d’agents libres phares, juste après l’ouverture du marché. Pas besoin de réfléchir bien longtemps, pour comprendre que tous ces deals ont été rendus permis par des actes de tampering, normalement interdits par la NBA.
Généralement conciliante avec ce genre de pratiques, la ligue a toutefois menacé de sanctionner plusieurs équipes il y a quelques semaines. Les Bulls en font partie, accusés d’avoir dérogé au règlement pour la signature de Lonzo Ball. En réalité, Adam Silver et ses adjoints auraient mieux fait de se pencher sur le cas… DeMar DeRozan. L’arrière a en effet lui même reconnu dans le show No Chillin qu’il avait cédé aux avances d’un joueur de Chicago !
Tout est vraiment parti de (Nikola) Vucevic. C’est mon gars, et depuis des années, même quand il était à Orlando, on se disait toujours, « Il faut qu’on joue ensemble. » Mais la plupart du temps, vous savez, c’était juste des conneries. Mais quand l’opportunité s’est présentée après qu’il a été transféré à Chicago, on a eu une discussion pendant la saison, quand on a joué contre eux avec les Spurs.
Il était là, « Écoute, t’es agent libre cet été, voyons ce qu’on peut faire. » Et je lui ai répondu, « Je vais garder ça dans un coin de ma tête. » Et au bout du compte, ça a fini par faire de plus en plus sens. Après ça, j’ai eu une conversation avec Zach (LaVine), et tout s’est parfaitement imbriqué.
DeRozan ne s’en cache pas : il aurait bel et bien échangé avec Vucevic en cours de saison, concernant son avenir en tant qu’agent libre.
Bien évidemment, cet exemple est loin de se placer comme un cas particulier. Le transfert de Russell Westbrook aux Lakers a par exemple été le résultat d’un processus similaire. Au final, DMDR semble être passé entre les mailles du filet, et devrait bien pouvoir étrenner son nouveau maillot sur les parquets dès octobre prochain. L’occasion pour lui de rejouer avec le pivot monténégrin, 12 ans après leur saison commune à la fac de USC.
En toute tranquillité, DeMar DeRozan vient donc de révéler les coulisses peu glorieuses de sa signature aux Bulls. Cela n’a pour l’instant pas l’air de chagriner la ligue outre mesure. Tant mieux pour lui et Chicago !