Si le titre de MVP de Nikola Jokic ne souffre guère de contestation, certains clament toutefois que d’autres auraient « dû » être récompensé à sa place. Un Hall of Famer a notamment milité pour qu’un joueur reçoive le trophée… alors qu’il n’a pratiquement pas eu le moindre vote en sa faveur !
Difficile de ne pas donner le MVP 2020-21 à Nikola Jokic. Avec 26.4 points, 10.8 rebonds et 8.3 passes, le pivot serbe a tout simplement été rayonnant en saison régulière, marchant sur les défenses adverses lors de chaque rencontre. Dans son sillage, Denver a également performé à haut niveau (47-25), finissant sur le podium de la conférence Ouest.
Un succès mérité donc, mais que tout le monde n’approuve pas forcément. Interrogé sur le podcast Knucklehead, Oscar Robertson a ainsi expliqué qu’il aurait attribué son vote a un tout autre joueur de la ligue. Pour savoir lequel, il faut diriger son regard vers la capitale, où un certain n°0 a sévi l’année dernière :
Oscar Robertson says Russell Westbrook should have won MVP last season after averaging a triple-double
— NBA Central (@TheNBACentral) August 25, 2021
“I think that’s totally unfair. I think he should have won it again.”
(Via Knuckleheads Podcast) pic.twitter.com/pjpwtTvxJx
Oscar Robertson estime que Russell Westbrook aurait dû remporter le MVP la saison dernière après avoir tourné en triple-double de moyenne. « Je pense que c’est totalement injuste. Je pense qu’il aurait dû le gagner à nouveau ».
Avec 22 points, plus de 11 rebonds et presque 12 passes décisives en 2020-21, le Brodie a effectivement noirci la feuille de façon spectaculaire, réalisant au passage sa quatrième saison en TD de moyenne. Pourtant, cela n’a pas suffi aux votants pour le plébisciter, loin de là. Avec seulement cinq petites voix, il a récolté pratiquement 20 fois moins de suffrage que le Joker (971) !
Si les fans de RW peuvent s’en offusquer, il ne faut pas oublier que le bilan collectif entre au compte. Alors que les Nuggets ont fini troisième à l’Ouest, Washington a tout juste arraché les playoffs grâce au Play-In-Tournament, et s’est fait immédiatement sortir au premier tour par les Sixers. Jokic a donc performé dans une équipe qui gagne, et ça fait toute la différence…
Pour Oscar Robertson, Russell Westbrook aurait donc dû obtenir le trophée Maurice Podoloff en 2020-21. Pas sûr que beaucoup de monde partagent son avis… surtout quand on regarde ce qu’a fait la concurrence.