Big man de légende, Shaquille O’Neal a toujours eu une haute opinion de lui quand il s’agissait de débattre du meilleur pivot de l’histoire. L’ancien Laker a d’ailleurs donné à nouveau son avis sur le sujet, il y a peu… sauf qu’il a quelque peu changé son approche !
Rare sont les joueurs ayant autant marqué la ligue que Shaquille O’Neal. Inarrêtable sur les parquets, l’intérieur a martyrisé toutes les défenses qui l’ont affronté au cours de son parcours en NBA. Membre du club des 30 000 points en carrière, auteur d’un three-peat et MVP en 2000, Shaq-Fu est également devenu l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire du basket-ball.
Désormais analyste pour TNT, le Big Diesel suit attentivement tout ce qui tourne autour de la balle orange. Il a d’ailleurs réagi récemment au classement des meilleurs postes 5 all-time, qui le classe en quatrième position. Et la réponse du Hall of Famer fut pour le moins sobre :
Je suis d’accord
Voilà un revirement assez surprenant dans la prise de position du Big Cactus. En effet, il a régulièrement clamé par le passé qu’il était selon lui le n°1, sans trop de contestation. Il semble toutefois s’être ravisé, et estime qu’être au moins dans le Top 5 a de quoi le satisfaire.
Il faut dire que les trois hommes devant lui ont de sérieux arguments. Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points en carrière (plus gros total all-time), Wilt Chamberlain et ses records intouchables en pagaille, ainsi que Bill Russell et ses onze bagues de champions : Inutile de dire qu’on parle là de légendes pratiquement intouchables de la balle orange, du moins en ce qui concerne les raquettes.
En revanche, on peut classer le Shaq plus haut pour ce qui est des joueurs les plus dominants. Un ancien de la ligue a d’ailleurs expliqué récemment qu’il était en première position, sans contestation. Une chose est sûre, le quadruple champion aura dominé pendant sa longue carrière, et il mérite d’être classé parmi les tous meilleurs de sa discipline.
C’est officiel, Shaquille O’Neal se contente désormais d’une quatrième place parmi les pivots all-time. Pas sûr que ses fans hardcore se montrent aussi sages que lui !