Auteurs d’une intersaison extrêmement mouvementée, les Lakers piquent la curiosité de nombreux observateurs à l’aube de la nouvelle saison. Favoris pour le titre selon certains, ils ont cependant vu un de leurs cadres calmer les ardeurs de ce genre.
Si les bookmakers devaient s’en tenir aux résultats des derniers playoffs, ils n’apparaitraient que comme des outsiders sur les mois à venir. Néanmoins, grâce à la constitution de leur Big Three LeBron James – Anthony Davis – Russell Westbrook, les Lakers bénéficient d’un tout autre statut à l’orée de la nouvelle saison. Ils figurent ainsi parmi les principaux favoris à la succession des Bucks.
Le recrutement conséquent réalisé par les dirigeants, qui a notamment vu de jolis noms comme Carmelo Anthony, Dwight Howard ou Kendrick Nunn rejoindre Los Angeles, n’a fait qu’amplifier ce statut. L’état d’esprit se veut cependant beaucoup moins euphorique au sein de la franchise. La preuve, avec le discours tenu par l’assistant coach Phil Handy sur les ondes de SiriusXM, ce dimanche.
"Paper doesn't win championships for us."#Lakers assistant coach Phil Handy (@94feetofgame) tells @Jumpshot8 & @DarthAmin what we can expect from this year's Lakers team. #LakeShow pic.twitter.com/zsdfjPZi9m
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) August 22, 2021
La vérité du papier ne nous fera pas gagner des titres. Les noms qui sont sur ce papier sont des noms phénoménaux. Mais on doit faire notre boulot, et s’assurer de créer un groupe. Ces gars doivent trouver des moyens de jouer l’un avec l’autre et de se sacrifier, tout en justifiant leur réputation. En regardant le papier, on se dit, « Les Lakers sont blindés, ils vont automatiquement remporter le titre. » Nan mec, on a beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la cohésion, la quête de notre rythme et notre harmonie en tant que groupe.
Beaucoup trop expérimenté pour céder à la facilité, Handy fait appel à son sens de la mesure, et invite les fans à faire de même. Pour l’heure, impossible de savoir si le nouvel effectif angelino a la qualité pour aller chercher le trophée Larry O’Brien en juin prochain. Seule la vérité du terrain, et les performances de l’équipe une fois la saison débutée, permettront d’y voir plus clair sur ce point.
Le passé récent a d’ailleurs montré que les pronostics les plus évidents, n’étaient pas toujours ceux qui se réalisaient. Principaux candidats pour se retrouver en Finales NBA, Nets et Lakers ont finalement cédé lors des deux premiers tours des playoffs, et ont assisté de loin à la confrontation inattendue entre Bucks et Suns. Rien ne sert dès lors de tirer trop tôt des plans sur la comète côté Purple & Gold.
Phil Handy laisse parler son flegme, et tente ainsi de calmer le jeu autour des Lakers new-look. Être favori d’avant-saison, c’est bien, l’être grâce à ses performances à l’entame des playoffs, c’est encore mieux.