NBA – L’ahurissant Big Three des Lakers, raté à quelques mois près

Kobe Bryant, Magic Johnson et Shaquille O'Neal
Andrew Bernstein

Tandis que Michael Jordan dominait les années 1990 sans partage, les Lakers auraient pu créer un Big Three de folie autour de trois noms mythiques. Malheureusement, à quelques mois près, le projet fou n’a pas pu voir le jour…

Publicité

Dans l’histoire, 1996 reste comme l’année où les Bulls de Michael Jordan ont touché les sommets, gagnant 72 matchs de saison régulière (record d’alors) avant d’aller chercher une 4ème bague en 6 saisons. Mais cette année-là, un événement aussi rocambolesque que palpitant pour les fans aurait également pu voir le jour. Et c’était du côté de Los Angeles.

Le 30 janvier, en effet, un certain Magic Johnson avait fait son retour sous la tunique pourpre et or après plus de 4 ans d’absence à cause du VIH. En surpoids et vieillissant, le patron du Showtime avait néanmoins régalé les foules, tournant à 14.6 points, 5.7 rebonds et 6.9 passes décisives en 32 matchs de saison régulière. En playoffs, malheureusement, les Lakers s’étaient faits sortir au premier tour par Houston.

Publicité

Suite à l’élimination, le Magic Man a raccroché les sneakers, et pour de bon cette fois-ci. Sauf que dans la foulée, la franchise a connu un été totalement fou. D’abord, la star Shaquille O’Neal a été débarquée d’Orlando et a signé dans la cité des anges pour un contrat astronomique, impossible à dupliquer aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout !



Ce même été, un jeune prodige répondant au nom de Kobe Bryant a lui aussi posé ses valises à Los Angeles en provenance de Charlotte, qui l’avait drafté. La suite, on la connait : 8 ans de folie pour le duo, avec 4 Finales et 3 titres NBA à la clé… avant le divorce fracassant de 2004.

Publicité

A quelques mois près, donc, Magic Johnson, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal auraient joué pour la même équipe. A l’époque, le trio n’aurait pas forcément fait la une, puisque le Mamba était encore très jeune, pas titulaire et loin du niveau qu’il a atteint par la suite. Mais après-coup, la planète basket aurait réalisé la chance d’avoir vu l’incroyable triplette se partager le cuir le temps de quelques matchs.

Malheureusement pour nos yeux, Magic n’a pas souhaité revenir aux affaires pour la saison 1996-1997. Son niveau entrevu lors de son comeback en aurait pourtant fait un joueur tout à fait capable de contribuer à une équipe playoffable, mais le quintuple champion NBA, déjà heureux d’être revenu, en a décidé autrement.

Publicité

Magic Johnson, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ensemble, sous les mêmes couleurs ? Même avec l’un en fin de carrière et l’autre au tout début, le trio aurait crée des souvenirs fous a posteriori. Un regret, à n’en pas douter.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers Magic Johnson NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus