Et si la polémique sur le sport collectif qui a suivi les Jeux Olympiques créait un changement profond dans le système éducatif français ? Attaqué par de nombreux sportifs pour ses déclarations lunaires après les JO, le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michael Blanquer a répondu à Evan Fournier ce dimanche. Et la coopération semble possible !
Quel autre pays que la France aurait pu nous offrir un tel scénario après l’incroyable succès des sports collectifs tricolores à Tokyo ? Les handballeurs et handballeuses sont repartis avec l’or, les volleyeurs aussi, quand les basketteurs et basketteuses ont du se « contenter » de l’argent et du bronze… Avec ces 5 belles médailles, la France s’est imposée comme LE pays du « sport co » dans le monde !
Mais plutôt que de célébrer dans une communion populaire, tout ce petit monde s’est retrouvé dans une polémique très médiatisée suite aux propos du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, qui a donné le crédit de ces résultats… aux cours d’EPS ! Une déclaration qui a fait bondir Vincent Poirier, auteur d’une réponse légendaire et virale.
Par la suite, tout le monde y est allé de son petit message, dont Evan Fournier, qui a été aussi grand que sur le parquet de Tokyo dans sa lettre ouverte. L’arrière des Knicks a proposé une main tendue au gouvernement pour donner une place plus importante au sport, et ce discours est évidemment tombé dans l’oreille du Ministre. Il a répondu ce dimanche dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Grâce à l’élan des Jeux Olympiques, on va franchir une nouvelle étape en faveur du sport à l’école. C’est ce que nous avons commencé à faire en déployant le Pass’Sport, en créant le label Génération 2024, les 30 minutes d’activité physique quotidienne, en adaptant certaines spécialités du baccalauréat professionnel aux métiers du sport, en multipliant les sections sportives, etc…
C’est un bon débat qui va permettre d’avancer, car la culture sportive n’est pas suffisamment forte en France. […] Mais certains sportifs ont trouvé leur vocation à l’école, comme l’a rappelé Martin Fourcade par exemple. Je veux rencontrer bientôt des sportifs et des responsables de fédérations pour parler du sujet, dont Evan Fournier s’il le souhaite et le peut.
Jean-Michel Blanquer n’est pas fermé à la discussion, bien au contraire. Si l’école a effectivement permis de former des grands champions, il reste conscient que le chemin est encore long pour rattraper le système américain ou russe, où l’exercice physique prend une place majeure dans l’éducation. Et pour avancer dans la bonne direction, le ministre est prêt à saisir la main tendue par Evan Fournier !
Evan Fournier va devoir prendre un peu de son temps pour travailler avec Jean-Michel Blanquer ces prochains mois ! Il le fera sans doute avec plaisir, lui qui déborde toujours de bonnes idées. L’arrière va devenir lui aussi « More Than An Athlete ».