Quand des joueurs reçoivent des distinctions individuelles, tous ont une réaction qui leur est propre. Certains s’affichent sur les réseaux sociaux suite à l’annonce, fier de leur accomplissement. D’autres cependant, comme dans le cas présent, se contentent… de raccrocher au nez de leur agent, qui leur a transmis la nouvelle !
Le parcours de Jimmy Butler n’a rien d’un long fleuve tranquille. Mis à la porte à l’adolescence par sa mère, pas vraiment sur les radars des scouts, l’arrière a littéralement dû se frayer un chemin jusqu’en NBA, en passant par la somme toute modeste fac de Marquette (comme Dwyane Wade avant lui). Drafté en 30ème position de la draft 2011, il n’a toutefois mis que peu de temps pour s’imposer.
Avec plus de 17 points, 5 rebonds et 4 passes de moyenne en carrière, l’ancien des Bulls continue de progresser chaque saison (il fut même élu MIP en 2015). C’est cependant au Heat qu’il est passé d’un excellent two-way player à un patron de franchise, emmenant les Floridiens en Finales NBA dans la bulle, à Orlando. La mentalité de Buckets colle d’ailleurs parfaitement au basket de col bleu prôné par Erik Spoelstra.
Le principe est simple : continuer de bosser, sans relâche, et sans tenir compte des récompenses pour ne pas dévier de l’objectif. La preuve ? Lorsque Bernie Lee, agent de Butler, a appris que son client avait élu dans la All-NBA Third Team cette saison, il l’a immédiatement appelé pour l’en informer. Sauf que la réponse de l’intéressé ne fut pas celle espérée :
Lorsque Jimmy reçoit une distinction personnelle, il est littéralement impossible de l’appeler pour lui dire qu’il a obtenu cette distinction. Quand je l’ai appelé pour lui dire cette année qu’il était All-NBA, le mot « all » est sorti de ma bouche et il m’a raccroché au nez. Comme s’il s’en fichait.
Du Butler dans le texte, qui respire littéralement cette mentalité à la dure. Pas étonnant quand on sait qu’il a fait ses débuts à Chi-Town sous Tom Thibodeau, qui prône exactement ce genre d’approche du jeu. Autant dire que les deux hommes se sont trouvés sur ce coup-là !
Cela étant dit, le joueur estime probablement qu’il a des choses à se faire pardonner. Son équipe s’est en effet faite éliminer dès le premier tour en 2020-21, par les futurs champions de Milwaukee. Le wingman fut très décevant sur la série, notamment sur le plan offensif. Nul doute qu’il n’aura retenu que ça et qu’il travaille son jeu à fond cet été, afin de revenir plus fort.
Jimmy Butler ne prend rien pour acquis, et recevoir des récompenses individuelles n’y changera rien. Le succès collectif signifie certainement beaucoup plus pour l’arrière de Miami !