Chaque année, certains joueurs en fin de course se disputent le titre peu flatteur de pire contrat de la ligue… Et à l’aube de la saison 2021/2022, les candidats sont très, très costauds !
Tobias Harris – Philadelphia Sixers : 35.995.950$
Tobias Harris est un excellent joueur NBA et une formidable troisième option derrière Joel Embiid et Ben Simmons… Mais de là à toucher plus de 35 millions par saison… S’il avoisine toujours les 20 points de moyenne, sa maladresse derrière l’arc est un frein à l’ambition de son équipe en playoffs. Et à ce prix, il sera difficile à échanger.
Kristaps Porzingis – Dallas Mavericks : 31.650.600$
Sur le papier, l’arrivée de Kristaps Porzingis à Dallas était une excellente chose… Mais dans les faits, la mayonnaise ne prend pas avec Luka Doncic. Auteur d’une scandaleuse campagne de playoffs, le géant letton apparait aujourd’hui comme un poids mort chez les Mavericks… Le seul espoir pour rentabiliser ces 31 millions, c’est qu’il se révèle sous les ordres de Jason Kidd !
Al Horford – Boston Celtics : 27.000.000$
Après des passages plus ou moins ratés à Philadelphie et Oklahoma City, Al Horford est de retour chez les Celtics ! Le problème c’est que malgré ses qualités indéniables, il ne répond pas forcément aux besoins de la franchise ! Depuis des années Boston a besoin de taille et de muscles à l’intérieur, ce qui ne sont pas les qualités premières d’Al Horford…
Kevin Love – Cleveland Cavaliers : 31.258.256$
Kevin Love est l’un des derniers survivants du titre remporté par les Cavaliers en 2016, mais il ne fait aucun doute que lui aussi, comme LeBron James et Kyrie Irving, aimerait faire ses valises… Il ne répond plus à la stratégie de la franchise, qui mise sur la jeunesse, et devrait même se retrouver derrière le rookie Evan Mobley dans la rotation ! 31 millions pour un remplaçant, c’est incroyablement élevé !
John Wall – Houston Rockets : 44.310.840$
Aussi dingue que cela puisse paraitre, John Wall sera l’un des 3 joueurs les mieux payés en NBA la saison prochaine ! Si ses statistiques sont décentes, avec 20 points et 7 passes décisives, le meneur va toucher un salaire de superstar alors qu’il est loin de ce statut ! Pire même, il devrait reculer dans la rotation pour laisser la place à Kevin Porter Jr. et la pépite Jalen Green, exceptionnel en Summer League !
Si ces joueurs touchent autant, c’est qu’ils l’ont mérité à un moment ou l’autre de leur carrière ! Mais aujourd’hui, un changement d’air leur ferait le plus grand bien !