Cade Cunningham n’est pas qu’un excellent joueur de basket, un n°1 de draft, il est aussi un grand passionné. À peine arrivé à Detroit, le jeune meneur s’est rendu dans plusieurs podcasts pour parler balle orange, et il a notamment du trancher le début LeBron vs Jordan…
Le débat opposant LeBron James à Michael Jordan pour le titre honorifique de GOAT n’a pas fini de faire parler tant les deux ont dominé leurs époques respectives. Après des débuts difficiles et de nombreuses défaites face aux Bad Boys de Detroit, MJ s’est aguerri pour régner sur la décennie 90′, et son palmarès est aujourd’hui hallucinant. 6 titres, 6 MVP des Finales, 5 de la saison régulière, Défenseur de l’année, etc… On fait difficilement mieux.
Et puis de l’autre côté il y a le King, qui règne sur la ligue depuis 2003 et qui devrait, selon toute vraisemblance, prendre sa retraite en possession de nombreux records prestigieux comme le titre de meilleur marqueur de l’histoire ! Si on ajoute à ces records un palmarès bien garni, 10 Finales consécutives, et surtout une longévité exemplaire, on obtient un joueur dominant comme rarement.
En fait, le King domine depuis si longtemps que certains jeunes joueurs NBA n’ont connu que lui au sommet… Les joueurs draftés cet été par exemple sont nés en 2001 ou 2002, ils ont donc forcément une perspective différente de leurs ainés sur l’histoire de la NBA. Cade Cunningham a pris part au débat sur le GOAT avec une réponse qui risque d’être de plus en plus répandue. Il a exprimé son point de vue dans un podcast de Detroit.
C’est très difficile pour moi de mettre quelqu’un devant LeBron James dans la course pour le titre de GOAT, parce qu’il est le meilleur joueur que j’ai eu la chance de voir avec mes yeux. Croyez moi, j’ai vu toutes les vidéos de Michael Jordan, il était unique, et je ne peux rien dire à ceux qui disent qu’il est le GOAT. Mais à mes yeux, c’est LeBron.
Cade Cunningham a peut-être vu des vidéos de Michael Jordan sur YouTube, comme tous les jeunes de son âge, mais voir LeBron James dans la vraie vie lui a fait un tout autre effet. Il faut dire que ses premiers souvenirs de basket sont sûrement marqués par LeBron James et les Cavaliers ou le Heat, et qu’il a connu le n°23 à son apogée physique.
Il va falloir s’y habituer, le débat entre LBJ et MJ va devenir de plus en plus serré avec la nouvelle génération, d’autant plus si les Lakers vont jusqu’au titre cette saison à l’aide de leur Big 3. Si un sondage était fait auprès de toute la classe de draft, les résultats risqueraient de choquer les « puristes »…
Cade Cunningham n’est pas fou, il ne pouvait de toute manière pas encenser Michael Jordan à Detroit, tant la rivalité entre les Bad Boys et les Bulls était forte ! Il vient de se mettre les fans historiques un peu plus dans la poche !