À peine de retour dans sa ville natale en tant que nouveau joueur des Lakers, Russell Westbrook a déjà été appelé à estimer la durée de son passage sur place. Et sa réponse a quelque peu étonné, de par son honnêteté et sa franchise.
Plus de deux semaines après l’annonce officieuse de Shams Charania, son transfert chez les champions 2020 se place toujours comme un sujet d’actualité inévitable. Fraichement transféré aux Lakers, Russell Westbrook nourrit toujours autant d’interrogations concernant son fit sur place. Sa future cohabitation avec LeBron James s’annonce par exemple déjà catastrophique pour certains analystes.
Pour l’heure, le meneur met cependant ces discussions de comptoir de côté, et s’est affiché rayonnant pour sa conférence de presse d’introduction dans sa nouvelle franchise. Une attitude qui détonne par rapport à celle qu’il pouvait présenter dans l’une de ses précédentes équipes. Son grand sourire a néanmoins rapidement laissé place à un visage plus sérieux, face aux questions pièges de quelques journalistes.
Invité à estimer le temps qu’il passera chez les Purple & Gold, le Brodie n’a pas fait dans la langue de bois, comme le rapporte Christian Rivas de Silver Screen & Roll.
La vision que j’ai de cette ligue me fait dire que c’est un business. Vous ne pouvez que faire votre job, et c’est ce que je vais continuer à faire. Pour ce qui est du côté business du basket, et de mes pronostics sur mon avenir, je n’aurais pas imaginé être là il y a trois ou quatre ans. Donc c’est quelque chose que je ne peux pas envisager.
Quand d’autres joueurs auraient manié un discours policé, et annoncé vouloir rester aussi longtemps que possible dans leur nouvel terre d’accueil, Russ n’a pas souhaité jouer ce petit jeu-là. Trop expérimenté pour ne pas se méfier du côté imprévisible de la NBA, il refuse dès lors d’affirmer qu’il terminera sa carrière à Los Angeles, sa ville natale, par peur de voir ses dirigeants le faire mentir tôt ou tard.
Malgré cette réticence, Westbrook assure qu’il saura rester professionnel, quelle que soit la tournure de son aventure dans la Cité des Anges.
Mais pendant que je serai là, je vais me battre au maximum comme je sais le faire, donner tout ce que j’ai en moi, et je laisserai le côté business du basket se charger de régler le reste.
Ses fans savent mieux que quiconque qu’il honorera à coup sûr ses ultimes paroles. Travailleur et compétiteur acharné, le MVP 2017 se donnera toujours à 100% sur les parquets, et ce, tant que son corps le lui permettra. Il compte d’ailleurs visiblement débuter sous ses nouvelles couleurs avec panache, puisqu’il a déjà retrouvé le chemin de l’entrainement… aux côtés de LeBron.
Devenu méfiant face à la ligue et son côté imprévisible, Russell Westbrook évite de se projeter dans l’avenir, même aux Lakers. Un discours somme toute rationnel, bien qu’inattendu.