Principale attraction de l’intersaison, le recrutement des Lakers entraine de nombreuses interrogations dans la sphère NBA. Un analyste d’ESPN a par exemple fait part de ses doutes quant à l’impact que pourraient avoir les nouveaux venus, et estime que l’équipe dans son ensemble ne s’est pas améliorée !
Au sortir du titre de 2020, il avait surpris en remodelant dans les grandes largeur l’effectif couronné champion. Certains fans avaient alors remis en cause cette démarche, et ont à terme vu leurs inquiétudes se vérifier. Alors, après l’élimination catastrophique vécue lors des derniers playoffs, Rob Pelinka était forcément attendu au tournant. Il a répondu avec la manière, enchainant là encore les moves sur le marché.
Tout d’abord entreprenant au moment d’acter le trade de Russell Westbrook, le GM de la franchise s’est par la suite montré hyperactif, en attirant pas moins de sept joueurs à Los Angeles dès les premières heures de la free agency. Toutefois, ce recrutement placé sous le signe de l’expérience ne convainc pas tous les observateurs. Le journaliste d’ESPN, Tim Bontemps a par exemple émis ses réserves dans la dernière émission de The Jump.
Les Lakers vont être l’équipe la plus fascinante à suivre dans la ligue cette saison. Mais à la question, « Est-ce ça va changer leurs chances de titre ? » Pas du tout ! Parce que quand je regarde cette équipe, je ne trouve pas qu’elle soit meilleure que la saison dernière ! Il y avait déjà Anthony Davis et LeBron James, et c’était une équipe qui avait l’une des meilleures défenses de la NBA. Elle avait une vraie identité. Quelle est celle de l’équipe de cette année ?
À travers cette question, Bontemps tente de pointer du doigt les lacunes défensives, mais aussi les potentiels problèmes d’association nés cet été.
Ils doivent encore trouver comment faire jouer Russell Westbrook et LeBron James ensemble, et je ne pense pas que ce fit sera génial. (…) C’est dur de regarder cette équipe des Lakers, et de déterminer comment elle va jouer. Je pense juste que le fit entre LeBron et Russ va être délicat. Je ne pense pas que la défense pourra faire assez. Et je ne pense pas qu’ils aient augmenté leurs chances de titre autant que certaines personnes le croient !
Un discours contredit par les bookmakers, qui ont progressivement diminué la cote des Lakers dans la course au titre, et en font donc de plus grands favoris depuis l’arrivée de Russell Westbrook et consorts.
Pour Tim Bontemps, les Lakers n’auraient pas progressé via leur recrutement sur cette intersaison, et pourraient même avoir emprunté la courbe inverse. Seule la vérité du terrain pourra au final lui donner raison.