Astucieux pour certains, trop timides pour d’autres, les Warriors divisent par leur intersaison. Ils pourraient cependant ne pas en avoir fini avec leurs emplettes, puisqu’ils disposent encore d’une belle manne financière pour attirer une cible de leur choix !
Il y a un an, leur audace suite à la blessure de Klay Thompson avait été saluée par la planète NBA. Privés de leur arrière shooteur pour la saison 2020-21, les Warriors avaient décidé de s’offrir un remplaçant de choix, en la personne de Kelly Oubre. Ce move, aussi intéressant pouvait-il paraitre sur le plan sportif, obligeait quoi qu’il arrive les propriétaires à payer une immense somme d’argent.
Compte tenu du succès mitigé de cette opération, il semblerait que ces derniers se soient montrés plus mesurés sur le marché cet été. Absente des playoffs pour la deuxième saison consécutive, Golden State a fait preuve de beaucoup moins d’ambition depuis l’ouverture des hostilités. À l’heure actuelle, seules les arrivées d’Andre Iguodala, Otto Porter Jr. et Nemanja Bjelica méritent d’être mentionnées dans la Baie.
Plus précautionneux dans leurs dépenses, les dirigeants reçoivent de ce fait quelques critiques sur leur recrutement, jugé par certains trop bas de gamme pour viser sérieusement le titre. L’échec essuyé dans le dossier d’une star n’a pas arrangé les choses. Or, il ne faudrait pas oublier que les Dubs disposent encore de leur taxpayer mid-level exception, soit d’un contrat à 5.9M$ sur la saison à venir.
Le GM de la franchise, Bob Myers, s’est assuré de le rappeler, dans des propos rapportés par Monte Poole de NBC Sports Bay Area.
On pourrait toujours l’utiliser. Ça dépendra de la façon dont évoluent les choses et en fonction du déroulement de la saison. Mais je ne pense pas qu’on l’utilisera sur ce qui reste disponible sur le marché de la free agency. Je ne vois pas ça se produire, même si on ne sait jamais.
Passés à côté du pari Dennis Schröder, qui a signé pour ce même montant à Boston, les Californiens ne semblent plus voir d’agents libres dignes d’un tel salaire aujourd’hui. Myers affirme toutefois avoir tenté des coups.
On l’a proposée, mais on n’allait pas le faire sans réfléchir non plus. On a essayé de l’offrir. Au final, une fois que certains joueurs n’étaient plus disponibles, on l’a gardée pour nous.
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser, ou qu’on ne le fera pas. Ça pourrait être pendant le marché des buyouts, si ça devient compétitif et qu’il y a un joueur qu’on veut vraiment. Mais on doit aussi faire preuve de retenue.
Les fans devront donc se montrer quelque peu patients s’ils veulent voir débarquer un nouveau renfort d’ampleur.
À l’inverse d’autres top-teams, les Warriors gardent précieusement leur taxpayer MLE pour la suite de la saison. Ils seront donc a priori bien placés pour récupérer un futur gros poisson du marché.