Battues en huitièmes de finale par le Canada, les Françaises U19 se sont défoulées sur l’Egypte pour clore leurs Mondiaux lors du match de classement. A l’arrivée, une grosse correction infligée, et des sourires dans les rangs tricolores.
Quelques jours à peine après la médaille de bronze olympique acquise par Gabby Williams, Marine Johannès et toute la clique des seniors, les U19 féminines se sont elles aussi lancées à la poursuite d’une breloque aux Mondiaux U19. Après avoir fini premières de leur poule avec 3 victoires en autant de matchs, les Bleues ont pourtant chuté dès les huitièmes de finale (79-72 face au Canada).
Une déception, évidemment, qu’il a rapidement fallu gommer pour disputer le match de classement face à l’Egypte. Moins talentueuses et en difficulté depuis le début du tournoi, les coéquipières d’Aya Elfiky n’ont pas pesé bien lourd, et c’est un euphémisme : 103 à 35 pour la France !
Le break-down par quart-temps est encore plus violent : 34-8 dès le premier acte, puis 22-5 dans le second, pour un retour aux vestiaires sur le score de 56 à 13… Les filles d’Arnaud Guppillotte ont ensuite un peu levé le pied lors du 3ème quart (21-13), avant de conclure sur un 26-9 pour que les choses soient bien carrées.
Un point d’exclamation retentissant à une campagne malheureusement trop courte. Pour cette dernière rencontre, Pauline Astier s’est particulièrement illustrée, avec 24 points et 8 passes en 20 minutes de jeu. Louise Bussière, de son côté, a planté 20 pions et distillé 6 offrandes.
La box score complète des Françaises est à retrouver ci-dessous, avec des chiffres forcément impressionnants au vu de l’ampleur du score :
Malgré une élimination prématurée dans le tournoi, les Françaises ont bouclé leur campagne de belle manière. De bon augure, espérons-le, pour l’avenir de ce jeune groupe !