Franchise player incontesté à LA, Kawhi Leonard ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des observateurs de la ligue. L’un d’entre eux s’est d’ailleurs distingué en dégommant sauvagement le Clipper, récemment. Selon lui, le joueur aurait empêché ses différentes équipes d’être plus souvent championnes !
S’il a manqué la fin du parcours en playoffs des Clippers, Kawhi Leonard a encore montré cette saison qu’il était l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Dévastateur notamment face à Dallas, l’ailier a en plus réservé une jolie surprise à la fanbase californienne, en rempilant pour près de 180 millions sur quatre ans. De quoi rester le patron de la franchise pendant un moment !
Cependant, KL doit encore encaisser pas mal de critiques, notamment à cause de son load management. C’est bien simple, le double champion prend régulièrement du repos, manquant alors plusieurs rencontres. Or, cette attitude serait indigne de son standing, selon certains. Sur le plateau de First Take, Stephen A. Smith a d’ailleurs lâché une sortie dévastatrice en ce sens, ne mâchant pas ses mots :
.@stephenasmith thinks Kawhi Leonard actually deserved a pay cut from the Clippers.
— First Take (@FirstTake) August 13, 2021
"I could make the legitimate argument that he's cost a couple of [his teams] a championship." pic.twitter.com/O5lOsTmFL5
Il s’entraîne quand il veut, il joue quand il veut. Je regarde son nouveau contrat et je pense qu’en tant que talent, il vaut plus que ça. Mais en tant que ce visage de la franchise, je pense qu’il mérite une réduction de salaire, parce que j’ai du mal à lui faire confiance ! Je pourrais argumenter qu’il a coûté un championnat à plusieurs de ses équipes.
Des propos extrêmement forts de la part du journaliste d’ESPN, et qui pourraient créer un sacré tollé. Néanmoins, Smith ne démord pas de sa théorie, et il a des arguments pour la soutenir. En effet, le nombre de matchs manqués sans véritable raison par The Klaw est juste trop important selon lui, quelle que soit la franchise dans laquelle il a évolué. Et ce serait de plus un manque de respect envers les supporters :
Il a forcé son départ de San Antonio et est allé à Toronto. Oui, ils ont gagné un titre, mais il a manqué 22 matchs cette année-là. Il a ensuite rejoint les Clippers, où il a manqué 25 matchs lors de sa première saison. La saison dernière, il a encore manqué 20 matchs. Vous êtes aussi payé pour vous montrer lors des matchs de la saison régulière, car les spectateurs viennent pour vous voir jouer. Et trop souvent, ils ne voient pas Kawhi Leonard.
Les oreilles de Kawhi Leonard devraient siffler après cette sortie cinglante. Néanmoins, une chose est indiscutable : l’ailier manque beaucoup de matchs. À lui de faire mentir ses détracteurs la saison prochaine.